Paru, il y a juste un an, ce portrait "printanier" d'un Pape décidément hors du commun trace le bilan d'un an de pontificat énergique. Il vient de paraître en édition de poche. Nous l'avons lu pour vous, pour nous et pour élever ce week-end de fête d'une réflexion sur le devenir de l'Eglise.
" Au terme de la première année de son pontificat, on peut affirmer que François est bel et bien en train d'engager l'Eglise de Rome dans un véritable retour aux sources. Il entend la ramener, par-delà toutes les avanies et contradictions de sa longue histoire, vers la vérité du message de Jésus qui constitue une extraordinaire révolution des mentalités en valorisant l'amour par rapport au rituel ou à la loi, le bien de l'individu par rapport à l'intérêt du groupe, le service, par rapport au pouvoir, la faiblesse par rapport à la force, la sobriété par rapport à l'avidité et à la richesse."
Tout est dit et ce ne sont pas vains mots. Opérant un véritable nettoyage de printemps dans les arcanes du Vatican, le Pape François a déjà institué une série de réformes concrètes, affrontant de plain pied des organisations sensibles telle l'IOR, la banque vaticane.
Son leit-motiv: rendre à l'Evangile, sa vocation au message initial du Christ, ses lettres de noblesses, l'allégeant de rituels et prescriptions surannées . Dans cet état d'esprit - et celui de François d'Assise, son modèle éponyme - François Ier a libéré tenue vestimentaire, réserve des propos, résidence de fonction...au minimum requis pour l'exercice loyal de son pontificat. Il aime être entouré, relié, aller à la rencontre des anonymes, des pauvres, ... dîne rarement seul, témoin vivant d'une Eglise ouverte, transparente, qu'il veut affranchir de son "narcissisme théologique."
Il reste évidemment à traiter les sujets sensibles, tels ceux du mariage homosexuel, de celui des prêtres, la contraception, l'avortement.. et l'on sait que ce n'est pas chose aisée. S'il ne se profile pas comme un réformateur drastique en la matière, le pape sait que droiture, humilité et ouverture - et peut-être aussi une certaine pratique jésuite de la casuistique - seront ses meilleurs alliés dans le débat.
François, Le printemps de l'Evangile, Frédéric Lenoir, essai, Ed. Fayard, mars 2014. Le Livre de poche, mars 2015, 160 pp