Deorum Interfectores, T.1 Alter Ego d'Astrid Méan

Par Supy @ImaginaireSupy

Deorum Interfectores, T.1 Alter Ego d'Astrid MéanAux Editions Kitsunegari
Campagne romaine, de nos jours.Dissimulés depuis deux milles ans dans une crypte scellée, de mystérieux parchemins, rédigés par un sénateur du règne de l'Empereur Néron, sont exhumés des ruines d'une villa.Ceci est la traduction du premier volume.
Haraar Lucaino, habitant d'Ydrith où évoluent les plus féériques créatures, est envoyé par son sultan quérir le moyen de sauver son pays d'une guerre sanglante. La Pierre des Glaces possède un pouvoir magique incommensurable qui, dit-on, pourrait parvenir à repousser les armées ennemies. Mais en la touchant, le jeune gomme découvre un univers parallèle dévoré par la luxure et la corruption : Rome. Là, un dieu renégat et ambitieux, tapi au plus profond des Enfers, est bien décidé à asseoir son joug sur les deux mondes...Dans cette lutte divine à laquelle Haraar prend part bien malgré lui, à qui pourra-t-il faire confiance ? Saura-t-il embrasser la destinée des Deorum Interfectores, seuls mortels capables de tuer des dieux ? Et qui est réellement Anna Ordas, cette jeune femme énigmatique d'une beauté glaciale qu'il s'est juré de protéger, et qui ne le laisse pas indifférent ?

AVIS

Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais j'ai tenu bon. Malheureusement le jour où j'ai voulu aller me le procurer en librairie, j'en suis repartie la queue entre les jambes à cause d'un libraire sans scrupules. Mais c'était sans compter sur la gentille auteure, Astrid Méan, qui m'a proposé de m'envoyer un de ses exemplaires, et dédicacé en plus !
Autant vous dire que c'était noël le jour de l'ouverture du colis et que je n'ai pas fait long feu avant de le lire. Mais il m'aura fallu un certain temps pour arriver à mettre des mots pour écrire cette chronique tant je ne sais par quoi commencer et tant il y a de choses à en dire.
Je peux déjà vous dire que je suis restée admirative tout au long de ma lecture. Astrid offre un magnifique travail à travers les pages de Deorum Interfectores. On sent les tonnes de documents qui ont du passer entre ses mains pour arriver à mettre en forme cette petite merveille. Rien n'est laissé au hasard et tout s'enchaîne en claquant des doigts tant cette histoire est divinement bien montée. Et je ne vous parle même pas de la qualité d'écriture que referme ce roman... Un tel travail si jeune force le respect !
Pour ce qui est de l'histoire a proprement parlé, je peux vous dire qu'elle a comblé toutes mes espérances et même plus. Je me suis retrouvée plongée dans un monde, Ydrith, presque idyllique où il ferait bon de vivre. Malheureusement, les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être et Ydrith est menacé... Je ne voudrais pas en révéler de trop et je préfère donc m'abstenir. Mais sachez qu'il y a beaucoup de choses à apprendre au fil des lignes : les différentes créatures qui peuplent ce monde, les différentes cultures des habitants mais aussi les contes et légendes qui les animent.
Et à son opposé, nous avons Rome dépeint comme un enfer où l'homme corrompu est la race la plus répandue. Et entre ces deux mondes, un gouffre qui les sépare. Un gouffre bien mince qu'il est facile d'emprunter...
En plus d'une histoire à tomber à la renverse et sanglante à souhait, nous faisons la connaissance de personnages forts : entre autre Haraar Lucaino, le héros de l'histoire, et Anna Ordas, la jeune femme mystérieuse qu'il rencontre dans sa quête. Deux sacrés caractères qui permettent de rythmer l'histoire au fil de leurs évolutions si vous voulez mon avis. Deux personnages si différents et pourtant si identique également. Et ce qui provoque encore plus de plaisir à les suivre est l'évolution de leur relation : entre conflits et passion, ils m'en ont fait vivre de toutes les couleurs...
Le premier tome de Deorum Interfectores est ce que je pourrais qualifier de "bombe atomique" tant j'ai réussi à ressentir de plaisir pendant ma lecture. Astrid Méan a un talent tout à fait singulier et arrive à transposer sur papier toute la beauté de son imaginaire. Même si l'épaisseur du livre et la police utilisée pourraient effrayer de prime abord, je ne peux que vous pousser à découvrir le début de cette saga prometteuse. Pour ma part, j'attends la suite avec une impatience folle !