Cachez ces mots que je ne saurais voir

Publié le 04 avril 2015 par Lana

On va faire défiler des mannequins avec un IMC de 18,5 et ça va éradiquer l’anorexie. Et tant qu’à faire, on va faire fermer leur gueule aux anorexiques, au moins sur internet, en les menaçant de prison. Parce que bon, il y a des limites, les femmes trop maigres c’est moche, les ados à problèmes c’est chiant (sans parler des adultes).

Parce que bien sûr, l’anorexie, c’est aussi simple que ça. Des écervelées qui veulent ressembler à des mannequins.

Voilà, on fait une loi, on est content, on peut s’en laver les mains. L’arsenal législatif anti-anorexie est là, un problème de santé publique va être réglé eu deux coups de cuillère à pot.

Ainsi, on évite de parler des vrais problèmes. De la complexité de l’anorexie, de sa prise en charge et des moyens de la psychiatrie. De l’injonction patriarcale qui est faite aux corps des femmes d’être désirables aux yeux des hommes hétérosexuels.

Ami-e-s anorexiques, vos symptômes, il va falloir les garder pour vous. Vous taire. Votre parole dérange. Votre maladie est politiquement incorrecte. Souffrez dans votre coin, tout le monde s’en portera mieux (sauf vous, mais euh… on s’en fout?)   Comme si on décidait du jour au lendemain de devenir anorexique. Les maladies mentales, ce n’est pas juste une question de volonté. Dans un sens comme dans l’autre: on ne décide pas de guérir comme on ne décide pas de tomber malade. On ne se lève pas le matin et se disant « tiens, je vais devenir anorexique, ça a l’air sympa ». « Ah mais non, les sites pro-ana sont interdits par la loi, je ne peux plus devenir anorexique et l’afficher sur twitter, et si je décidais plutôt d’avoir un cancer? ». Ben oui, quoi, les petits cancéreux, tout le monde les aime bien, ils sont mignons, ils peuvent même demander qu’on réalise un de leurs rêves, je me demande pourquoi personne n’a encore penser à faire une loi pour qu’on arrête d’en parler.

Et plus de mannequins très maigres, juste des très minces. Ah oui, c’est bien, ça va tout changer. Mesdames, voilà le modèle auquel vous devrez ressembler à partir d’aujourd’hui: pas d’IMC à 17 mais à 18,5 s’il vous plaît. Oui, il va falloir que la plupart d’entre vous continue à faire des régimes, à s’enduire de crèmes amincissantes et à ne pas aimer votre corps, non il n’y aura pas plus de grandes tailles dans les magasins, non on ne verra pas des mannequins de toutes les tailles, des maigres, des grosses, des petites et des grandes (et puis quoi, encore?), il y aura juste un nouveau modèle avec quatre kilos de plus.

Les hommes anorexiques? Les autres TCA? Oui, bon… Ca rentrait pas dans la loi, on a préféré laisser tomber.


Classé dans:Réflexions personnelles