Il reste un œuf, tout blanc, qui se fendille pour laisser sortir un petit Piou-Piou venant faire un gros câlin à sa maman!
Le petit chapeau s'en va. (c) Seuil Jeunesse.
Le fond rouge des doubles pages accueille opportunément le texte en haut de page gauche et le dessin en bas de page droite.Les phrases sont joyeuses et musicales, jouant sans fin sur la répétition du mot "petit" et s'adressant souvent directement à Madame Cocotte. Elles se posent sur des images où la poule multicolore perd peu à peu ses éléments jusqu'à redevenir un simple œuf blanc, lequel se transformera, lui, en poussin jaune.
C'est bien pensé, bien imaginé, bien mis en images et en mots. Bref, cette "Madame Cocotte" est fort sympathique et dépasse l'album de Pâques classique.
Les œufs ont de nombreuses activités très humaines. (c) Albin Michel Jeun.
Oui, nos familles, toutes les familles! La petite famille de Madame œuf et Monsieur œuf. Mais encore celles de Madame œuf et Madame œuf et celle de Monsieur œuf et Monsieur œuf. Et quand il s'ajoute encore des œufs ou des œuves? C'est tout simple: d'autres familles se forment, qui vivent leur vie, peu importe à combien finalement. Texte et images nous montrent des scènes humaines quotidiennes au pays de ces œufs plein de couleurs.
L'arrivée des œufs brouillés. (c) Albin Michel Jeunesse.
Mais si des œufs, forcément brouillés, voient cela d'un mauvais œil? S'ils manifestent, imposent d'être comme eux, se montrent "hargnœufs"? Cela donne des bagarres, et donc omelettes, œufs durs, œufs mollets, œufs pochés, œufs panés. Mais les œufs du début sont bien obligés de vivre avec ceux-là et leurs "histoirœufs". "C'est aussi la vie, mon poussin!", analyse la dernière phrase du livre.
Joyeuse bande à examiner de près que ces œufs qui copient avec tendresse les humains dans des images débordantes d'activités et de couleurs vives. Jusqu'à la baguette et au béret basque en passant par la crête d'Iroquois. Jouant sur les mots en "œuf", le texte présente joyeusement les multiples possibilités d'être en famille. S'il épingle les manières conservatrices, il invite à la tolérance avec un bel humour et une profonde bienveillance.