Hello,
ça y est, je peux enfin vous parler de l'ouvrage que je vous faisais gagner ces dernières semaines, grâce au Livre de Poche. L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est sorti en poche le 18 mars dernier et son auteur Romain Puértolas le dédicaçait sur le salon du livre il y a 10 jours. J'ai d'ailleurs pu l'apercevoir sans vraiment savoir que c'était lui !
Ajatashatru Lavash Patel s'apprête à passer une semaine mémorable. Ce fakir indien voyage pour une mission bien précise : s'acheter le dernier modèle de lit à clous chez Ikea. Tout son village s'est cotisé pour l'aider, ce dernier protestant des problèmes de dos.
Dès son arrivée à Paris, il somme un taxi Gitans de l'amener dans le Ikea le plus proche. Ajatashatru est un menteur et un voleur depuis tant d'années qu'il ne sait pas comment agir autrement. Pour payer les frais du voyage, le fakir a imprimé un billet de 100€ (le lit étant à 99,99€ sur le catalogue) mais seulement d'un côté. L'un de ses tours de passe-passe consiste à récupérer ce faux billet une fois que le chauffeur de taxi (par exemple, ou bien le vendeur Ikea) est concentré sur autre chose. L'Indien a fixé le billet à une petite cordelette qui passe dans sa manche, comme cela, il peut facilement ramener le billet à lui.
Ces premiers échanges (dans le taxi, puis dans le magasin) vont être les prémices d'un long séjour rocambolesque, d'une aventure pleine de quiproquos dépassant tout ce qu'aurait pu imaginer le fakir.
Lui qui croyait passer seulement une nuit dans la capitale française, va finalement faire le tour de l'Europe, dans des transports tout sauf communs, pour ne presque rien voir des villes dans lesquelles il va atterrir.
Et au cours de ce périple, Ajatashatru va trouver l'amour, rencontrer des gens attachants, vivre une aventure qui va changer radicalement sa vie. Il finira par décider d'arrêter de mentir pour essayer de faire le bien autour de lui.
Je partage avec vous un extrait vers la fin de l'ouvrage que j'ai particulièrement apprécié :
S'ils savaient. C'était un seigneur à présent, un vrai maharaja, le turban propret et pimpant pour plaire à sa belle. Riche de ce que contenait son coeur, riche de ce que contenait sa mallette. Et puis il arrivait en France par la grande porte. En avion, de surcroît, un moyen de transport assez original pour cet homme habitué ces derniers temps à voyager dans une armoire Ikea, une malle Vuitton et une montgolfière. Ce n'était plus un clandestin malgré lui. La malédiction était enfin rompue. En y pensant bien, il avait eu de la chance. Il avait fait un extraordinaire voyage de neuf jours, un voyage intérieur qui lui avait appris que c'est en découvrant qu'il existe autre chose ailleurs que l'on peut devenir quelqu'un d'autre.Voici un roman qui fait du bien, qui laisse le sourire pendant un petit moment, même une fois le livre fermé ! C'est le genre de lecture drôle, détendue dont on ne se lasse pas.