Le Clos Fornelli 2013 est un vin AOC de Corse que j’ai dégusté il n’y a pas longtemps. C’est un vin rouge assez gourmand qu’on a apprécié déguster. Je connais très peu les vins corses, ce n’est que le troisième que je découvre et j’ai été particulièrement séduit par celui-ci ! Le Clos Formelli 2013 est un vin simple d’accès qui ravira ceux qui aiment le vin sans prises de tête, c’est à dire simple, bon et qui peut accompagner une belle assiette de charcuterie ou de fromage ! Une des devises des vignerons est : « Une bonne bouteille est une bouteille vide ! » ! J’aime beaucoup cette devise, que j’approuve à 100%, toujours avec modération bien sûr !
Clos Fornelli, présentation
Le Clos Fornelli est un vignoble de 18 Ha situé sur le piémont du massif de la Castagniccia dans la vallée de la Bravone. Bergers originaires du Boziu en Haute Corse. Le vignoble a pris racine sur les terrasses de la Bravone. Le premier millésime du Clos Fornelli date de 2005 (auparavant les raisins étaient destinés à une cave coopérative). L’aventure viticole du Clos démarre en 2004 lorsque Fabrice et Josée décidèrent de quitter leur vie parisiejje pour se consacrer pleinement au Clos Fornelli. Ce couple de passionnés n’ont depuis qu’une seule envie : celle de montrer la personnalité et authenticité de leur terroir à travers leurs vins !
Ce vin est un assemblage de 3 cépages corses : Nielluciu, sciaccarellu et Minustellu, il sont issus de vignes trentenaires. Les raisins sont vinifiés séparément et ensuite assemblés après 10 mois d’élevage. Le vin est élevé dans des cuves en béton pendant 5 mois.
#Œil : Robe rouge aux reflets pourpre, belle brillance, limpide
#Nez : On sent des notes florales, fruitées (mûre) et épicées.
#Bouche : Le vin est assez charpenté avec des belles notes fruitées et une vaste gamme d’arômes empyreumatiques (bois, épices)
#Service : 16/17°, ouvrir une petite 1/2 h avant dégustation
#Accords mets/vins : charcuteries, terrines de gibier, jambon de Serrano, viandes de type gibier, bœuf…
Partager la publication "Clos Fornelli 2013"