Magazine Culture

Contes Myalgiques I : Les Terres qui Rêvent

Par Sylly
Contes Myalgiques I : Les Terres qui Rêvent

Quatrième de Couverture

" Il était une fois ... des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aiment les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil.

Laissez vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l'affliction, où es épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel.

Qu'ils soient issus de légendes indiennes, sibériennes, celtiques ou provençales, ces contes vous enchanteront et vous terrifieront, vous apaiseront et vous lancineront.

N'espérez pas sortir indemne d'une plongée dans l'imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne nous veulent pas que du bien. "

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais à l'occasion, lorsqu'un titre me laisse rêveuse, je me lance. Pour les Contes Myalgiques, je m'étais laissée tenter car non seulement j'avais trouvé le titre original et attractif, mais en plus la couverture me laissait songeuse et me portait à croire que que les histoires qu'elle cachait me transporteraient dans des mondes incroyables et fantastiques. Et je dois dire que j'ai été très surprise lors de ma lecture.

J'ai donc entamé ce recueil en me disant que la première nouvelle m'irait très bien pour débuter, et j'ai été tellement enjouée que je n'ai pas pu arrêter là ma lecture. Quel n'a pas été mon étonnement quand j'ai découvert qu'on passait à un monde totalement différent mais tout aussi attrayant, provoquant finalement mon engouement pour lire la totalité du recueil.

Ce recueil compte 11 nouvelles (dont une poésie) nous faisant voyager à travers le folklore, la mythologie, les contes d'ici et d'ailleurs. Passant par l'Inde, pour s'arrêter en Bretagne et filer vers la Sibérie en prenant le chemin des écoliers, autant dire qu'il s'agit d'un voyage aussi bien onirique que géographique. Et c'est avec une plume à la fois poétique et cruelle que Nathalie Dau nous transporte dans son imaginaire. Car on peut dire que ces nouvelles n'épargnent pas ses héros, la souffrance et la cruauté mêlées à la beauté et à l'amour se déchaînent au fil des pages.

Nathalie Dau explore, sous le couvert de l'imaginaire, le côté sombre de l'âme.

Sur ces 11 nouvelles, très peu m'ont laissé de marbre. Évidemment certaines m'ont laissé perplexe, notamment la poésie (mais je dois vous avouer que c'est ma grande faiblesse même si j'admire la beauté des vers et l'imagination de ceux qui les écrivent).

Voici donc la liste des nouvelles dans l'ordre où je les ai lu et mon impression en une phrase :

On ne peut lutter contre sa véritable nature

Les apparences sont parfois trompeuses On donnerait tout par amour La Mort n'est que le reflet de ce qu'en font les Hommes Par amour on pardonne tout On endurerait toute les peines du monde par amour La magie de la musique transcende tout Chaque acte à ses conséquences Certains sacrifices sont essentiels

Vous l'aurez peut-être compris, ces nouvelles sont toutes teintées de tristesse, parfois de cruauté. Si certaines me laissent songeuses ou sans réponses, d'autres éclaircissent l'obscurité. Des nouvelles sombres, dures mais intelligentes et réfléchies et dans un style vraiment agréable à lire !

Contes Myalgiques I : Les Terres qui Rêvent

Nathalie Dau

Éditions Griffe d'Encre

Lecture Numérique

12€ (format papier) / 4.95€ (format numérique)

Contes Myalgiques I : Les Terres qui Rêvent

Contes Myalgiques I : Les Terres qui Rêvent
20/156

Idée n°155 : Une Robe

Le Jeu des 7 Familles

Dans la famille Colorlemonde, je demande la petite fille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines