Magazine Culture

Claudas des Terres Désertes

Par Sylly
Istin - Alexe - Jacquemoire
Claudas des Terres Désertes

" MERLIN A DISPARU, ON LE DIT EN DORMITION...UNE LÉGENDE SE DISSIPE, UNE AUTRE NAÎT AU MILIEU DE LA MYTHIQUE FORÊT DE BROCÉLIANDE. "

" Nous sommes dans les âges sombres. Le seigneur félon Claudas envahit les terres de son ennemi, Ban de Benoïc et assiège son château. Tentant de s'enfuir pour quérir l'aide du roi Arthur, Ban meurt, laissant son unique enfant entre les mains de la dame du lac, Viviane. Tout était écrit. Une prophétie est en train de s'accomplir, à ceci près que l'enfant n'est pas un mâle mais une fille. Pour Viviane, la prédiction doit tout de même se réaliser. L'enfant de roi sera le combattant que les Bretons attendent tant. Commence alors une initiation à la mesure de l'être qu'il devra devenir, à la mesure du nom entré aujourd'hui dans la légende : Lancelot ! "

Étant envieuse de découvrir un peu le monde de la BD, je me suis dit que débuter sur une base Arthurienne serait une bonne idée. Au départ mon but était de découvrir les scénarios d'Olivier Peru, auteur que j'apprécie vraiment beaucoup, et j'ai découvert Lancelot, BD à laquelle il ne participe qu'à partir du second tome. Mais je n'allais pas sauter le premier bien évidemment, surtout quand il s'agit d'une BD Arthurienne !!

Je dois dire qu'en parcourant les pages afin d'observer les illustrations, j'ai totalement accroché aux dessins d'Alexe et aux magnifiques couleurs de Jacquemoire, ce qui m'a d'autant plus incité à me plonger dans l'histoire. Et là, la surprise totale ! La vision de Jean-Luc Istin de nous livrer non pas un Lancelot mais une Lancelote m'a d'abord laissé perplexe, pourtant j'ai trouvé l'idée très intrigante. Et bien plus encore en voyant le personnage grandir et avoir l'apparence non pas d'une femme mais d'un homme.

Le plus encore que j'apporte à ma lecture c'est la fidélité, un peu arrangée bien entendu, à l'histoire de la légende de Lancelot. Il est bien ici représenté comme étant le fils du roi Ban de Bénoïc et d' Hélène. Et suite à la trahison de son royaume en faveur de Claudas, roi des Terres Désertes, il fuit mais ne survit pas. Hélène, se voit plus ou moins contrainte de laisser son enfant au bras de la Dame du Lac qui lui apparait juste avant que les hommes de Claudas ne les retrouvent ...

Claudas des Terres Désertes

" Et traversant le grand lac, la créature qui se disait esprit de l'eau emportait l'unique descendance du roi Ban. Une promesse avait été donnée. une promesse serait tenue. On dit que Merlin a crée un endroit en Brocéliande. Crée ou découvert, peu importe. Merlin n'en était pas moins le premier maître de ce lieu. Un leu de recueillement avec l'âme du monde. Un lieu voué à l'ancienne tradition où druides et bardes se réfugiaient en ces temps qui les reniaient. En ces temps, un Sidh, un monde caché, était l'unique moyen de survivre. En ces temps où Rome, relayée par la Métropole de Tours, imposait son dogme chrétien hégémonique. C'est ce que nous offrait le Val sans Retour. "

Lancelot, enfin Galaad pour le moment, est donc élevé par Viviane. Le roi Ban avait fait courir le bruit que son enfant était un mâle, et la surprise de Viviane de découvrir qu'il s'agissait en fait d'une fille, ne l'arrête pas dans sa démarche. Cet enfant est élu et il a un destin important à accomplir.

Nous voyons donc l'évolution de l'enfant, qui apprend à combattre, et à résister, nous le découvrons plein de colère et d'orgueil. Émotions dont il aimerait connaître la source. Mais il n'est pas encore temps de lui narrer son ascendance royale.

Parallèlement, nous continuons de suivre Claudas, qui poursuit la lutte acharnée contre les fidèles d'Arthur, et après avoir récupéré le royaume de Ban, il se tourne naturellement vers celui de Bohort ...

Ce premier tome ébauche l'histoire de Lancelot, et nous trace son enfance, ce qui nous laisse pour le moment assez à l'écart du cœur de la légende. Claudas est pour ainsi dire le personnage principal de la BD, et l'on reste donc en retrait par rapport à Lancelot. Et si Claudas nous est bien révélé comme étant un monstre conquérant, prêt à tuer quiconque pourrait, dans le présent ou le futur, se mettre en travers de son chemin, il me tarde de découvrir comment le personnage de Galaad (Lancelot) va évoluer et si l'auteur va rester fidèle à la légende.

En tout cas pour le moment j'ai vraiment bien aimé ma lecture de ce premier tome et je pense qu'elle plairait à qui apprécie la légende arthurienne et serait désireux de connaître le cœur de Lancelot.

Lancelot, livre 1 : Claudas des Terres Désertes

Claudas des Terres Désertes2/12

Je demande le Petit-fils dans la Famille Noroman

Claudas des Terres Désertes3/15


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylly 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines