A l'occasion de la bouleversante projection presse de Near Death Experience, nous avions reçu quelques feuilles complémentaires. A l'intérieur de ce précieux sésame d'informations, Benoit Delépine et Gustave Kervern se contentaient d'égrener les sublimes doctrines de leur protagoniste sans rien ajouter. Pas d'explications ni d'explicitations.
C'est ce mystère hors des clous de la promotion qui contribue à faire de leur dernier opus leur plus personnel. Arrivés au dernier tour de leur angoisse existentielle, les deux trublions ont livré un cri qui pourra, en fonction de votre réceptivité, éparpiller votre âme sur le tapis fumeux de notre monde déliquescent.
Pas étonnant alors de trouver comme seul bonus une interview de Houellbecq rendue inaudible par les gars du chantier qui creusent derrière lui. Un pied-de-nez hilarant à l'attendue livraison de bonus vidéo et une manière de mieux mettre en avant la seule puissance du film. Côté technique, difficile de juger d'une image et d'une partie sonore toujours aussi brute de décoffrage mais en l'état c'est comme au cinéma : entier.
Near Death Experience est disponible en DVD et VOD.