[Test DVD] Le Solitaire, grand premier Mann

Publié le 03 avril 2015 par Linfotoutcourt

L'auteur de ces lignes ne se sera pas montré tendre avec Hacker. Mais il est une évidence qui mérite un prompt rétablissement : Michael Mann est un maitre et Le Solitaire, son premier long-métrage pour le cinématographe, constitue une entrée de référence pour tout cinéaste novice.

En obsessionnel du détail et fétichiste des réfléchissements nocturnes, Mann ancre son fascinant protagoniste dans une ville tentaculaire. Tous les motifs majeurs de son œuvre future sont présents : une ligne de conduite sans faille, une virilité affirmée et une volonté fataliste d'échapper à son destin. Ces thèmes sont distillés au sein d'un récit solide et cohérent duquel ressortent quelques échanges dialogués à l'émouvante profondeur.

Sans surprise, c'est pourtant la fascination ténue de son réalisateur pour le milieu qu'il filme qui fait du Solitaire un classique. Composant chaque cadre avec une logique imparable, Mann étire au maximum les séquences de braquage avec un réalisme inédit. Au détour des volutes électroniques de Tangerine Dream, le récit quitte son plat terrain pour mieux plonger au sein d'une poésie moderne et lumineuse juste merveilleuse.

Le Solitaire est disponible dans un somptueux coffret Blu-Ray+DVD+Livret.