Trois des quatre clubs algériens toujours en lice dans les coupes africaines joueront ce vendredi leurs places dans les huitièmes de finale de la Ligue des champions et de la coupe CAF, avec un avantage précieux pour l’USM Alger et l’ES Sétif dans la première compétition au regard des résultats de la première manche déroulée il y a presque trois semaines.
L’USMA, championne d’Algérie en titre, aborde tranquillement son match sur le terrain des Sénégalais de l’AS Pikine après avoir réussi à faire un grand pas vers la qualification en étrillant leur adversaire sur le score de 5-1. Malgré cette avance sécurisante, l’entraîneur allemand des Rouge et Noir, Otto Pfister, ne veut nullement céder à l’euphorie. Il avait même déclaré à l’issue du match aller disputé au stade Omar-Hamadi (Alger), que rien n’était encore acquis pour son équipe. Fort de sa riche expérience sur les terrains africains pour avoir dirigé des sélections et clubs du continent, Pfister sait pertinemment que ses protégés vont se produire dans des conditions extra-sportives extrêmement difficiles. Le scénario du précédent tour est toujours vivace dans son esprit lorsque son équipe, après avoir battu les Tchadiens de Foulah Edifice au match aller (3-0), a failli passer à la trappe au match retour en s’inclinant sur le score de 3-1. Les craintes de Pfister trouvent leur explication aussi dans les nombreuses défections que les gars de Soustara comptent dans leur effectif pour des raisons diverses. Ainsi les joueurs Ferhat, Seguer, Manucho, Nadji et Boudebouda manquent à l’appel, alors que la participation de Meftah est incertaine. Heureusement pour les Usmistes que leurs deux internationaux, Belaili et Chafai les ont rejoints mardi à partir de Doha où ils étaient en regroupement avec la sélection nationale. Pour sa part, l’ESS, qui a commencé sa campagne de défense de son titre par un précieux nul ramené du terrain du Real Banjul (1-1), ne devrait pas trouver de peine pour passer le cap de son adversaire gambien. Toutefois, la conjoncture difficile que traversent les Sétifiens, qui restent sur deux défaites de suite en championnat local, pousse leur entraîneur, Kheireddine Madoui, à mettre en garde ses capés contre tout excès de confiance. « C’est vrai que le résultat du match aller a été réalisé par une équipe très remaniée, c’est vrai aussi que le but inscrit en déplacement peut valoir son pesant d’or, mais je n’apprendrais rien à personne en rappelant qu’en football tous les scénarios sont envisageables », a-t-il déclaré. Pour l’entraîneur de la formation d’Ain Fouara aussi, « il serait risqué de croire que le plus gros a été fait en Gambie car notre qualification pour le tour suivant, il faudra aller la chercher en nous montrant sérieux, appliqués et solidaires pendant les 90 voire les 120 minutes, et en faisant valoir notre force collective ».
En Coupe de la Confédération, l’ASO, qui a le vent en poupe depuis quelques temps, accueille demain les Guinéens de Horoya Conakry avec comme pari refaire son petit retard de la première manche (défaite 1-0 à Bamako).
Les Chélifiens abordent le rendez-vous avec un moral au beau fixe après leur qualification au dernier carré de la Coupe d’Algérie conjuguée à leurs deux victoires de rang en championnat leur ayant permis de se relancer dans la course au maintien. Côté effectif, la bande à l’entraîneur Benchouia récupérera pour la circonstance ses deux joueurs chevronnés, Zaoui et Messaoud, après avoir purgé leur suspension.