Une savoureuse tarte avec une pâte feuilletée très simple à réaliser...
Pour 4 à 6 parts :
La pâte feuilletée rapide :
100 g de farine
100 g de beurre doux bien froid
1 grosse pincée de sel fin
45 ml d'eau bien froide
Couper le beurre en petits morceaux et le placer, ainsi que l'eau, quelques minutes au congélateur afin qu'ils soient bien froids.
Mettre dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") la farine avec les morceaux de beurre bien froid. Mixer à peine 1 mn afin d'obtenir une très fine "chapelure".
Verser ensuite cette préparation dans un récipient et ajouter le sel et l'eau bien froide. Bien mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Filmer la pâte, puis la placer 1 h au frais.
Ensuite, procéder comme pour une pâte feuilletée classique, en réalisant 3 tours* simples (placer la pâte 15 mn au frais entre chaque tour).
* pour plus de facilité, effectuer les tours en plaçant la pâte entre deux feuilles de papier cuisson.
Une fois les 3 tours réalisés, étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer un moule à tarte à fond amovible de 20 cm de diam. Laisser la pâte dépasser du moule et réserver au frais.
La garniture :
50 g de beurre doux bien mou
50 g de sucre en poudre
1 oeuf
25 g d'amandes en poudre
25 g de biscuits Speculoos (réduits en poudre)
2 petites poires
Préchauffer le four à 180 °C.
A l'aide d'une fourchette, crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l'oeuf et bien mélanger à l'aide d'un fouet à main.
Incorporer les amandes et Speculoos en poudre, et bien mélanger.
Couper l'excédent de pâte dépassant du moule et piquer légèrement le fond et bord de la tarte. Répartir la crème amande/Speculoos sur le fond de pâte feuilletée et réserver au frais le temps de préparer les poires.
Éplucher et couper les poires en deux. Ôter les pépins, puis inciser le dos de chaque demi-poire avec un couteau. Placer les fruits sur la crème amande/Speculoos en les enfonçant un peu et enfourner la tarte pendant 30 mn (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).
Laisser la tarte un peu refroidir avant de la démouler, puis la placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.