Le vieil homme dont la mémoire s’effrite ne trouve la paix que lorsqu’il sculpte des visages inspirés de masques papous sur les fameux os de seiches. L’amitié entre les deux enfants va encore se renforcer lorsque le jeune garçon comprend que c’est son amie qui, dans le plus grand secret, se charge du fonctionnement du phare. Mais jusqu’à quand Lucie va-t-elle pouvoir cacher la vérité à l’inspecteur des phares ?
Le mélange pastel et peinture des dessins de Fabian Grégoire, auteur et illustrateur, est réussis et adaptés à l’ambiance. L’impression qu’ils sont faits sur du papier kraft apporte en authenticité. En fin d’ouvrage, la section « Pour en savoir plus » nous propose un historique très intéressant sur les phares et quelques infos sur les papous.
Une belle histoire sur l’amitié, l’amour filial et la transmission. On est attendri par cette jeune fille qui veut poursuivre la tâche de son grand-père alors que son esprit sombre dans les méandres de l‘oubli. J’ai trouvé la fin un peu abrupte, la faute à une violente tempête venue précipiter les choses…
"Dans le paysage déformés par les gouttes qui frappaient les vitres, j'ai soudain vu une vague colossale se jeter sur le phare et le noyer complètement ! Le paquet de mer a englouti la tour, et, l'instant d'après, la petite lumière avait disparu dans les ténèbres."
L'école des loisirsISBN 978 2 211 21037 945 pages2013 12,70€ (7 à 10 ans)