Ma recette de cannelés

Par Unefilleenchine

Apéro ou dessert : voici l’essentiel de ma cuisine.
Ce qui mène souvent à des repas bizarrement structurés mais super festifs, appelés grozapéros (ou alors cocktail dînatoire pour faire plus chic).
Je masteurise la verrine, la cuillère, le petit four salé, le légume grillé, le saucisson, la coupe de champ, la bière au goulot, et m’éclate avec les desserts, souvent de chez moi comme la tarte Leffe-Cassonade ou le Ch’tiramisu au speculoos.

Mais ma spécialité, clin d’oeil à Jen, c’est le cannelé. The cannelé cantonnais, et non plus bordelais.

La recette est très simple en fait, je me suis d’ailleurs aperçue après avoir transformé celle de ma belle-mère (Moutty, une killeuse en cuisine qui utilise du sucre glace à la place du sucre normal) que j’arrivais plus ou moins aux proportions de la recette marmiton.org :

- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’oeufs
- 1/2 gousse de vanille (à faire infuser dans le lait)
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre ( j’en mets plutôt 200g)
- 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Le secret n’est pas dans la recette, mais dans les « tips » qui l’accompagnent.

  • Avoir un moule adapté. Ca a l’air bête, mais c’est la base. Ca ne marche pas dans un autre moule, et même si ca ressemble à de la pâte à crêpe tu ne peux pas te faire cuire le reste à la poêle.
    Grand ou petit format peu importe , c’est le temps de cuisson qui change
  • Faire ta pâte la veille. Et la laisser reposer 24h minimum au frigo, en laissant la gousse de vanille dedans. Il n’y a pas de levure, c’est le choc thermique qui fait que le cannelé monte. Comme les madeleines dans lesquelles on ne met pas de levure en principe, c’est Lavande qui m’a appris ça.
  • Et surtout, pour les cantonnais plus particulièrement, les faire cuire au dernier moment. Car le cannelé ramollit, surtout par 95% d’humidité ( de l’importance des CNTP). D’où un lever aux aurores si tu reçois le Café de Canton Accueil à 10h, ou un samedi aprem devant le four si tu as beaucoup de monde au grozapéro du soir (prévoir au moins deux-trois cannelés par personnes, par fournées de douze dans mon mini four de Barbie je te laisse faire le calcul).
    De même il convient de finir toute série entamée, n’en déplaise à ton fessier. Le lendemain c’est vraiment moins bon et décongelé c’est moyen, même en les repassant au four (c’est qu’on devient difficile).
  • Connaître ton four. LE truc compliqué du cannelé c’est la cuisson. Il doit être noir, brillant et craquant à l’extérieur (n’en déplaise à Namour qui aime les gâteaux pas trop cuits), et moelleux à l’intérieur. Ca vient avec l’expérience. On recommande en général de les faire saisir à plus de 200 pendant 15 mn puis de baisser le four. Chez moi c’est tout à 180 , 1h pour les gros et 45 mn pour les petits.

Les cannelés peuvent aussi se servir à l’apéro, en version salée. Il faut enlever le sucre et rajouter ce que vous voulez à la place , genre « tomate séchée, fêta» , «  chorizo-parmesan » ou « saumon fumé-aneth » par exemple.

Bon week-end gourmand à tous !