Si vous êtes fan de réseaux sociaux, de sites de rencontres, de forum ou autre joyeuseté du genre où il y a du monde, vous n’êtes pas sans savoir que vous risquez d’avoir affaire à de faux profil sur Google + par exemple.
Associé à du spam, les faux profils sont une manière d’atteindre bien souvent des utilisateurs quelque peu naïfs (pas d’inquiétude je fais partie de ses naïfs, je me suis déjà fait avoir en acceptant dans mes cercles !)
Très proche du spam par email, le but est d’envoyer des messages ou des invitations.
Après s’ensuit un long balai de mails ou de conversations pour convaincre l’utilisateur de cliquer sur un lien, acheter un produit, télécharger un logiciel malveillant ou envoyer de l’argent.
Webspam d’un nouveau genre, il prolifère a vitesse grand v sur les réseaux sociaux et en particulier sur Google plus.
Voici donc quelques astuces pour déceler ces faux profils d’un simple coup d’œil ou à l’aide de quelques manipulations (on ne parlera pas ici de fausse identité destinée à référencer davantage un blog retrouvez à ce sujet un article assez instructif sur « FAUX PROFIL 1 SEO », c’est simple et radicale !
On se penchera sur le cas de cette personne en se rendant sur son profil
Pour accéder au profil cliquer sur son nom tout simplement dans le message d’invitation des notifications
1 Faire appel au Bon sens et aux données basiques
Il y a plein d’indications qui font que l’on est méfiant ou pas, ce sont des indications basiques qui vous permettent de savoir si c’est une création de profil récente ou pas
- Le nom, prénom assez courant
- Le nombre d’abonnés très restreint
- La photo très suggestive
On ira donc voir les photos
Voilà ce qu’on trouve
On constate que ce sont deux personnes différentes …. ce qui est déjà un indice.
On se demande pourquoi cette femme n’a pas mis plutôt la 2éme photo (celle en bleu) plus passe-partout … et surtout moins aguichante !
La raison justement, cette femme se veut aguichante pour cibler un panel de personne en recherche de ….
On regardera la bio … la bio est en quelque sortes le pedigree de la personne, ses données personnelles, son parcours professionel, ses blogs, ses passions etc …
Regarder la bio permet de voir d’une part qui est la personne, mais aussi l’activité du compte.
Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour déceler un faux profil sur Google +
… c’est assez basique et cela se réduit au strict minimum (l’âgé est un assez bon indicateur, la jeunesse attirant de nombreuses personnes)
Attention cependant si cela n’est pas plus rempli (comme c’est le cas ci-dessus)… ça sent pas bon, mais ça peut être aussi quelqu’un qui débute qui ne connaît pas le système !
N’importe quelle personne bien intentionnée remplie un minimum sa bio ou cherche a le faire en apportant un minimum.des indication comme le travail actuel, un parcours professionnel sont rassurant.
Voilà un exemple de bio un peu plus complète
On peut y lire beaucoup d’informations ce qui montre que la personne à passé d’une part du temps à configurer son profil, mais à vraiment essayé de faire quelque chose de vivant.
N’acceptez pas d’invitation en cas de doute …
2 La réactivité
Vous avez accepté l’invitation et la personne démarre une conversation rapidement…
Dans la conversation, les réponses mettent un temps fou à arriver …où bien votre interlocutrice (se sont souvent des pseudo femmes, en fait des hommes) se manifeste après plusieurs heures sans en parler …pas d’excuses rien c’est normal !
Indiquez a votre correspondant un truc assez particulier, vous lui demanderez la prochaine fois, en générale comme elles (en vérité ils) égrainent large il n’auront plus en tête l’info .. Évitez en règle général les personnes qui perdent le fil de la conversation..
3 Fautes d’orthographe trop flagrantes
Cela peut être un indice, beaucoup de ces faux profils sont en partie d’Afrique. Il y a souvent des erreurs par exemple de genre pour certain mot, une utilisation trop hasardeuse d’un/une/le ou la .
Mais ceci est à prendre avec des pincettes, j’ai commencé personnellement le blogging en faisant énormément de fautes pourtant je n’avais pas un faux profil !
4 Question de jugeote
Posez la question qui tue, parfois dans le profil ou au fil de la conversation on vous indique une ville, répondez du tac au tac … c’est dans quel département ?
Perso je rentre très rarement en contacte …
5 Quand le culot tue !
Le truc quasi imparable ou l’on sait tout de suite que c’est bidon … vous avez à peine échangé qu’on vous demande une aide financière (recharge téléphonique, versement d’argent) diverses coordonnées
Cela peut être aussi le sujet de conversation ou une réponse orientée
Regardez ci-dessous
Ici la personne parle de dons faits en cote d’ivoire à des orphelins ce qui apporte un côté « noble cause « + nombreuses fautes entourées
6 Détecter un faux profil sur Google +avec Google image
On peut si l’on n’est pas sur réaliser une recherche image
C’est assez simple, poser le curseur de votre souris sur la photo de profile, clic droit et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » , ouvrez une autre page Google image https://images.google.com/?hl=fr&gws_rd=ssl
réduisez la page pour pouvoir accéder à l’image affichée, puis saisissez l’image avec votre curseur de souri (un clic maintenu dessus) et amenez l’image dans l’onglet de google image comme ci-dessous
S’il y a des résultats, ils s’afficheront comme ça
Il suffit de se rendre sur les liens des images et constater
Ici on a affaire au site « arnacoeur »(qui porte bien son nom) qui est un site qui liste les faux profils en cote d’ivoire .
Vous pouvez retrouver la procédure en vidéo pour Facebook par exemple ci-dessous
7 Et si Google image ne détecte rien
Rendez-vous sur Tineye
Uploader l’image que vous avez enregistrée comme ci-dessous ou glisser/déposer l’image.
On obtient des résultats sous cette forme
Idem pour les liens, ils parlent parfois d’eux même il n’y a pas besoin de s’y rendre pour comprendre.
Dès lors que l’image est trop présente sur trop de sites curieux, ça n’est pas bon …
Si vous voulez, signalez un faux profil sur Google + spam report à Google
Tout le monde peut désormais signaler un faux profil, vous pouvez le faire sur cette page
« Consignes en matière d’usurpation d’identité sur Google + «
Vous pouvez également le faire directement sur la page du profil, cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas et « Signaler/bloquer »
Une fenêtre s’ouvre, il suffit de remplir les cases comme ci-dessous
Vous aurez deux choix possibles
1 Vous bloquer la personne et vous ne signaler pas ce profil, ce qui aura pour conséquence d’uniquement bloquer ses posts, ses messages dans votre fil d’actualité même si vous êtes dans ses cercles.
Chez vous elle n’apparaît plus dans vos cercles
Elle ne peut pas commenter vos contenus
Vous n’existez plus au yeux de l’autre personne mais elle ne le sait pas
Mais l’historique, ce que vous avez publié avant perdure et reste en ligne
Astuce vous voulez voir si l’on vous a bloqué ? Essayé de participer à un Hangout dispensé par le profil en question ce sera impossible si l’on vous a bloqué …
2 Vous choisissez une des propositions entourées en 2
et vous validez par OK
Ne vous leurrez pas si vous vous êtes fait escroquer financiérement, Google ne pourra rien pour vous.
Que ce ne soit en Western Union ou par le biais d’autre système de paiement aucun retour en arrière. Idem pour le juridique, les polices ne communiquant pas entre elles pour ce genre d’affaire qui ne représente que du menu fretin.
Si vous n’êtes pas sentimentale aucune crainte à avoir cependant, ces gens-là joue dans ce sens, il vous parlera d’héritage, de situation précaire, de maladie, de mort imminente, d’amour, de dons, d’enfants malades des tas de sujets qui font appel à votre bon cœur … donc si vous avez du cœur Attention !
Voilà j’espère que ces 7 astuces vous permettrons de faire le trie dans vos contacts Google + et en aidera davantage (lisez entre les lignes messieurs de cote d’ivoire …)
Retrouver d’autres articles complémentaire
Démasquer les faux profils sur adopteUn Mec
Site de rencontre : comment identifier les mythos, les lescrocs et les losers
Gare aux arnaques ou quand les arnaqueurs se font passez pour la police …
Dans un prochain article, je vous expliquerai comment créer un faux profil ….qui à l’air d’un vrai, et à quoi vous vous exposez en faisant ça !
Amicalement