Démotivation et frustration s’emparent de nous. « Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ? » se dit-on. Peut-être que, sans le savoir, on fait des choses de travers.
Fourchette & Bikini fait le point sur les raisons qui nous empêchent de maigrir.
Raison n°1 : Je mange trop sucré
On aura beau faire tous les régimes de la Terre, on ne maigrira pas tant qu’on n’aura pas supprimé le sucre de notre alimentation. En effet, le sucre favorise la production d’insuline, l’hormone du stockage. Et que se passe-t-il quand on ne brûle plus ? On stocke.
Concrètement, dès qu’on boit un soda ou un café dans lequel on a mis trop se sucre, on arrête, sans le savoir, le mécanisme d’élimination des graisses. Résultat : on ne maigrit pas, même si, à côté de ça, on mange sain et équilibré.
La solution : arrêter le sucre. Bien sûr, au début, cela va être dur. On aura l’impression que nos boissons, desserts et cafés sont insipides mais on va finir par s’habituer et même à y prendre goût !
On privilégie les aliments à index glycémique bas (fruits, légumes, légumineuses…)
Raison n°2 : je ne bois pas assez d’eau
NON, l’eau ne fait pas maigrir. En revanche, elle y contribue grandement. Pourquoi ? Parce que, lorsque l’on prive notre organisme d’eau, il va stocker le peu qu’on lui en apporte. Du coup, soit on stagne, soit on grossit.
La solution : boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour drainer notre organisme et éliminer les toxines.
Raison n° 3 : je suis au régime depuis trop longtemps
Lorsqu’on habitue notre corps à des rations caloriques drastiques, il s’y habitue. Pour maigrir, on devrait encore réduire notre apport énergétique. Or, ce n’est pas possible ! On finirait pas avoir des carences monstrueuses.
C’est la leptine, hormone de la satiété, qui est responsable de ce phénomène. A force d’être au régime, elle est déréglée, ne régule plus les graisses et ne contrôle plus l’appétit.
La solution : pour relancer le fonctionnement de la leptine, il va falloir ruser. Offrez-vous une orgie par semaine et progressivement, elle va recommencer son travail.
Raison n°4 : je craque trop souvent !
S’offrir un petit plaisir de temps en temps, c’est indispensable ! Mais quand on s’en octroie trop régulièrement, on ne maigrit pas. Si à l’origine, on déteste le sport et que là on se dit « oh j’ai couru 1 heure, je peux donc me permettre une grosse part de fondant au chocolat », on fout tous nos efforts en l’air !
Non, non et non ! En courant 1h, on ne perd qu’environ 300 kCal. Or, une part de fondant comptabilise plus de 350 kCal. Autant dire qu’on se fatigue à courir pour rien !
La solution : on se récompense une fois de temps en temps, pas plus. Si on veut vraiment maigrir, il faut une volonté à toute épreuve ! Et puis, il existe d’autres moyens de se récompenser que la nourriture. Pourquoi ne pas s’offrir une manucure, un massage, une fringue ?