En publiant des écrits qui ne sont pas de sa main, un jeune auteur va connaître la gloire, mais aussi se perdre lui-même. Alors que l'écriture repose sur la sincérité, manipuler des histoires qui ne sont pas les siennes change t-il quelque chose à la vérité ?
Le menteur a besoin des autres pour être cru, rendre ses illusions possibles. Quand il arrive à imposer ses mensonges à leurs yeux, . Dans ce film, un jeune homme écrit sans inspiration, entre deux petits travaux de déménagement qu'il exerce pour gagner sa vie. Un travail peu mirobolant, sauf que dans maison désormais inhabité, mais peuplé de souvenirs, Mathieu va trouver un carnet relatant les mémoires d'un soldat durant la Guerre d'Algérie, et aussitôt s'en alors ce qu'il dit devient la vérité emp . Avec les écrits d'un autre, l'homme devient un romancier adulé. Et des millions de lecteurs vont donner vie à cette imposture. Alors pour la maintenir, Mathieu n'a d'autres choix que d'imposer un peu plus ses ens nges.
Pour le philosophe . La vérité dépend alors de William James la vérité est ce qui réussit, ce qui est utile ce qui est vrai est ce qui réussit de n'importe quel manière si j'y crois ou pas, de la signification que je lui donne. Pas trop moral et rigoureux comme théorie. Sauf que dans le film cette conception marche à merveille les mensonges de Mathieu lui permettent d'accéder à une vie luxueuse auprès de ses beaux parents et de sa copine, " son " livre se vend en milliers d'exemplaires tandis qu'il dilapide son argent sur la Côte d'Azur, et tout le monde le pense écrivain !
Seulement tout cela l'entraîne dans une spirale infernale. A la fois auto destructeur, le personnage de Mathieu se révèle être un m anipu lateur inc . Dans ses mensonges il n'est pas sec, ardi, sûr de lui. D'ailleurs il semble oublier qu'il en dit des mensonges, pas sûr de ce qu'il fait, pas sûr qu'ils soient mauvais, encore peut être enfantin dans sa manière de répondre. Depuis , d'autres philosophes tel que Spinoza pense que la érité émane certes d'abord de nous, de notre pensée, mais à la condition qu'elle soit en . Ici les illusions de Mathieu le retranche un peu plus dans sa ; comme si à force de dresser une frontière entre soi et les autres, il se troublait entre ce qui existe dans la réalité, et dans sa conscience ne sachant plus ce qui est permis. Il agit par et pour ses mensonges, qui deviennent sa réalité à lui, qui n'est pas relié au réel. Se rend-il compte que dans tout ce qui lui arrive, rien n'est grâce à lui ? Perdre ses repères, son humanité, est-ce le prix à payer pour avoir ce que l'on veut ? Ce qui devient , c'est que le personnage de Mathieu doit mentir pour préserver ce qui est devenu la vérité pour les autres.
Si "Sable Noir" connaît autant le succès, c'est qu'il contient les mémoires d'un homme qui a vécu la guerre, qui parle de son histoire avec s et bouleversement. Ce qui donne lieu à un style que tous jugent , qui lui confère cette puissance "" abrupte , " sec " au delà de tout ce que l'on peut imaginer". Il paraît en effet impossible de rechercher à romancer, à esthétiser quelque chose qui nous transforme pour toujours. D'où une écriture directe, qui se ressent.
La littérature cherche à dire la . Les romans sont très souvent inspirés de la vie de leur auteur, ce qui donne lieu à un " avec le lecteur ; on livre entièrement sa personne à son regard. L'on ne mélange entre la fiction et la réalité , une oeuvre à la contrée de plusieurs genres. Les écrivains cherchent à se raconter, et quand cela les touche de près, il y a comme un " pacte de confiance peut pas tricher sur soi sans que cela se ressente.
Dans ce film ce qui est ir c'est que si le personnage de Mathieu arrive à maintenir l'illusion qu'il est un écrivain, il ne parvient cependant pas à trouver assez d 'imagination pour écrire un roman, à écrire sur quelque chose . Ce qui va pourtant finir par arriver.
La vérité. Au lieu de mensonges, qu'il impose à tous pour préserver son , c'est la vérité qu'il va finir par laisser sortir. Ce qui donnera naissance à son roman, " ". Un livre qui donne à voir les véritables pensées d'un auteur, n'est-ce pas la plus belle des façons de montrer que le roman est un r v lateur de v rit Et pour le personnage du film, c'est une victoire. é ?
L'une des question que pose alors le film "Un homme idéal" est qu'est-ce que le nom d'un auteur change à l'histoire en elle-même ?
Le nom est en effet accolé au récit, on pourrait dire qu'il ne fait pas réellement parti de l'histoire. Sauf qu'au contraire, le narrateur fait parti intégrante du récit. Sa vision donne le ton du roman. Ce qui explique que chaque livre est unique. Quand on lit un livre d'un auteur qui explore une période de l'histoire sans l'avoir vécu, on est tenté en tant que lecteur de mettre plus de distance avec ce qu'on nous raconte, étant donné qu'on n'y croit pas de la même manière. Le but de ce type de livre n'est pas la vérité pure et que l'écriture se veut romancé.
Alors que penser que c'est un véritable héros de guerre qui a écrit le livre donne plus de poids à l'écriture. Le lecteur se dit que ce qu'il lit est réellement arrivé, autrement que sous la forme d'un roman. Ce témoignage écrit devient dès lors un récit de vérité, et non plus une histoire romancé selon un style particulier, fait par un écrivain qui donne à voir sa propre vision de l'histoire.
Et vous, avez-vous vu le film ? Avez-vous envie de le voir ?
Un homme ideal critiqueGuerre d'Algerieimposturemensonge