Cuisine créative: si on remplaçait notre beurre classique par du beurre de coco?
Publié le 02 avril 2015 par Lacigaleoulafourmi
Du beurre de coco dans ma cuisine, je n’y avais jamais pensé. A vrai dire, je ne savais pas ce que c’était. Je l’ai découvert grâce à Keimling qui m’a envoyé son fameux Beurre de coco du DR. Goerg. Ce fut une belle découverte gustative. Et l’occasion d’agrémenter mes plats de saveurs originales, d’un peu casser la routine de mon assiette, en somme.
Le beurre de coco, qu’est-ce que c’est?
C’est de la pulpe de coco qui, longuement mixée, se transforme en un beurre savoureux. A température ambiante, le beurre est solide. A partir d’environ 24°, le beurre devient liquide et fondant.
Le beurre de coco est donc différent du lait ou de l’huile de coco qui sont obtenus par des processus d’extraction différents. Ils n’ont d’ailleurs ni le même goût, ni la même texture.
Ça a quel goût?
Le beurre de coco a pour moi le goût d’une crème à la saveur puissante de noix de coco. C’est un peu comme manger de la noix de coco rappée, le désagrément des filaments secs qui grattent la gorge en moins.
Comment choisir un bon beurre de coco?
Le meilleur beurre de coco sera celui provenant de noix de coco fraîches et bio. Celle du DR. Goerg est excellente, parce qu’elle est obtenue à partir de noix de coco bio et pressées moins d’une heure après être cueillies aux Philippines. Et elle garantie crue, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été chauffée, processus qui pourrait endommager la qualité du beurre.
Qui peut en manger?
Délice végétal, elle convient aux végétariens, aux végétariens, mais aussi aux adeptes de cuisine crue: le beurre de coco que j’utilise a une qualité crudité, c’est à dire que sa température de fabrication ne dépasse pas 38°.
Cuit ou cru, idéale pour les personnes intolérantes aux lactose.
Excellent pour donner de la rondeur à un plat de viande, ou pour agrémenter un curry de poulet.
Comment le cuisiner?
– Pour apporter de l’onctuosité et un zeste de gourmandise:
aux smoothies: mixer 1 banane, 1 poire avec une cuillère à soupe de beurre de coco- un délice!
à une salade de fruits exotiques: couper en morceaux 1 banane, 1 kiwi, de la mangue et de la pulpe de fruit de la passion. Parsemer de copeaux de beurre de noix de coco- déguster!
– Pour donner une touche d’exotisme à vos plats:
Il sera très bon, remplacé par le beurre, ou l’huile, dans vos plats-sucrés/salés
Pour un curry de poulet, je fais revenir les morceaux de viande et les oignons dans du beurre de coco. Je laisse ensuite mijoter avec du lait de coco, du sel, du curry et du poivre. Un régal de saveurs.
– Idéal pour remplacer le beurre du lait de vache dans le cadre régimes végétariens, végétaliens ou crus. On peut le déguster nature, à la petite cuillère. Ou sur une tranche de pain avec un peu de confiture.
– Solidifie toutes les préparations crues, évitant ainsi la cuisson: pour des gâteaux, des confiseries, brownie sans cuisson, cheesecake…
– Recette du Fondant au chocolat au beurre de coco:
Ingrédients: 200g de chocolat noir patissier// 100g de beurre de coco// 3 oeufs// 4 c.à soupe de farine// Un peu d’extrait de vanille//50g de sucre roux
Préparation: dans une casserole, faire fondre 200g de chocolat et 100g de beurre de coco. Une fois le mélange onctueux, réserver hors du feu. Dans un bol, mélanger 3 oeufs, 4 cuillères à soupe de farine, de l’extrait de vanille, 50g de sucre roux et la crème chocolat/coco préparée auparavant. Battre jusqu’à obtention d’une pâte lisse. La Verser dans un moule à gâteau.
Cuisson: Laisser cuire 20 minutes à 180°, en prenant soin qu’il reste fondant à cœur.
– Et enfin, le beurre de coco fondu mélangé à quelques cuillères de miel, posé en masque quelques heures, ravira vos cheveux secs, leur redonnant brillance et douceur.
Connaissez-vous le beurre de coco? Si oui, sous quelle forme l’utilisez-vous? je suis en tout cas ravie d’avoir découvert ce produit, il a apporté une belle touche d’exotisme à ma cuisine!
La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.