En 2005, j'ai créé un premier Blog qui s'est avéré prendre beaucoup plus de temps que je ne me l'étais imaginé. J'étais débordée, débordée et super extrêmement vachement plus que débordée n'arrivant plus à jongler avec tout ce que j'avais à faire.
Je savais au fond de moi-même que quelque chose devait changer ... Mais quoi??? Je me répétais sans cesse que je devais mieux m'organiser, me bouger un peu plus et me lever plus tôt (style 4h30 du matin... pfff... tu rêves !) pour trouver plus de temps.
Il s'est avéré qu'un emploi du temps plus rempli et des nuits plus courtes n'étaient pas le remède magique. En fait, c'est exactement le contraire qui s'est produit, j'avais besoin d'en faire moins, m'autoriser des plages horaires vides dans mon emploi du temps... ce qui m'a pris d'ailleurs des mois à comprendre.
J'ai accepté le fait que je ne suis pas une superwoman (dommage...l'idée me plaisait bien !) et que ce qui comptait le plus était de prendre plaisir à être avec ceux que j'aime et à écrire sur mon Blog.
Je ne vais donc pas vous dire que cela a toujours été facile de tenir un Blog, par contre je vais vous parler de ce qui a changé dans mon approche et surtout des 4 leçons que j'ai retenu...
1/ Écrire est l'une de mes grandes passions et il faut adapter cette passion à ma vie de famille.
Si je me retrouvais sur une île déserte sans ordinateur portable, sans feuille, sans crayon... je vous parie que je trouverai bien un bout de bâton pour écrire sur le sable... s'il y a des grottes, je trouverai de quoi fabriquer des couleurs et y laisser ma trace... style blogueuse des cavernes, mais voilà, je ne peux passer ma vie à seulement écrire et je ne suis pas sur une île déserte... j'ai aussi une famille qui a besoin de moi.... Écrire peut toujours attendre... mais pas ma famille.
Tout ça pour vous dire qu' il a bien fallu, au fil des ans, trouver un moyen d'équilibrer mes deux passions : famille/écriture... mais ...
via
2/ L'équilibre se casse souvent la figure
Plus je bloguais et m'occupais de ma famille et de ma maison, plus je réalisais que la notion d'équilibre au jour le jour était un leurre ! A n'importe quel moment de ma vie, il y a toujours eu quelque chose qui demandait plus de temps, plus d'énergie que ce soit un enfant qui est malade ou qui ne comprends rien à son devoir, une amie qui a besoin de se confier et trouver du réconfort, une fête organisée à la maison, le blog qui se fait hacker, la page web qui n'apparaît pas comme elle devrait etc... En fait, maintenant je considère que j'ai une vie équilibrée en examinant combien de temps " de qualité "j'ai consacré à chaque domaine de ma vie personnelle sur une période annuelle... et non plus hebdomadaire ou pire quotidienne... j'adopte donc une vision GLOBALE positive sur la question !
Et oui... je le confesse, il y a des jours ou le blog est mis de côté en raison de maladie, d'événement familial, de voyage... A l'opposé, le temps que je finisse un article ou du bidouillage sur mon Blog, les enfants sont assez grands pour s'occuper seul maintenant et manger des plats tout prêt
Quand vous avez une vie équilibrée, Blogguer peut vous aider à trouver l'énergie de passer du temps de qualité avec votre famille mais quand vous vivez un déséquilibre vous aurez l'impression que votre Blog est un fardeau ou à l'inverse, vos responsabilités de parents vous sembleront peut-être aussi comme un fardeau. Si l'un ou l'autre de ces scénarios vous arrive, le mieux est de prendre du recul et d'évaluer ce que vous devriez changer dans votre compréhension de la situation pour retrouver un équilibre
via
3/ Contrôle ton Blog et je te dirai qui tu es...
Votre Blog peut vous contrôler mais vous pouvez aussi décider de contrôler votre Blog.
Je pense sincèrement que la suppression de certaines tâches " mangeuses de temps " est le grand secret.
Quand vous devenez le grand chef de l'emploi du temps de votre Blog ... voici les choses que vous n'êtes pas obligé de faire...
- Consacrer tout votre temps à certaines personnes qui vous contactent sous prétexte qu' ils vous trouvent tellement génial que vous devriez écrire gratuitement pour eux (piratage intellectuel)
- Essayer toutes les nouvelles idées qui vous passent par la tête en un seul jour
- Passer du temps à réécrire 100 fois la même chose dans un email à différents correspondants (les réponses individuelles aux demandes d'échanges de liens sont très chronophages par exemple)
- Essayer tout nouveau plugin ou widget sur la planète
- Continuellement modifier le Design de votre Blog
- Perdre la trace des sites auxquels vous êtes inscrits pour le Blog
- Ne pas savoir de quoi vous aller parler dans une semaine, un mois...
Vous devez lever le pied et poser des limites... et apprendre à dire non ! ça ne veut pas dire que vous devez "tout" refuser systématiquement, ça veut dire que vous êtes celui qui tient les rennes ! Si une opportunité se présente et va empiéter sur ma famille, ma maison... alors je reste le boss et je me dois d'évaluer si cela vaut vraiment le coup ou pas !
Il est extrêmement facile de se trouver obligé envers des gens ou des projets... alors, avant de vous engager, demandez-vous les choses suivantes :
- Quand vais-je trouver le temps de faire tout ça?
- Combien de temps cela requiert ?
- Est-ce que l'énergie et l'effort que je vais fournir vont m'éloigner de ce que j'ai planifié pour mon Blog cette année ?
- Est-ce que je peux déléguer cette tâche ? si oui... à qui ?
- Quel va être mon retour sur investissement par rapport au temps passé ? (le retour peut être financier ou pas... tout dépend de vos objectifs)
Ne vous engagez jamais sans examiner avec grande attention les tenants et les aboutissants d'un projet... ainsi vous ne le regretterez pas.
4 - Je dois m'accorder du temps libre
Vous pouvez réussir à jongler avec toutes vos responsabilités et être excellent dans tout ce que vous entreprenez mais vous ne serez jamais un superman ou une superwoman !
Travailler 7 jours sur 7 ne fait pas de vous quelqu'un de plus productif... bien au contraire.
Un des grands changements dans mon emploi du temps est d'éviter d'aller sur mon Blog le dimanche toute la journée... ça m'a pris du temps de "lâcher prise" car j'étais " accroc "... j'avais la drogeek !
Je réalise maintenant que depuis que je me débranche de mon ordinateur pendant 24 heures... cela me permet d'être plus productive le reste de la semaine.
De plus, je suis devenue beaucoup moins exigeante avec moi-même. J'adore me fixer des objectifs et relever des défis mais je suis bien consciente que je ne vais pas tout réaliser en un jour... et j'essaie donc de décomposer mes tâches mensuellement en planifiant tout ce que je prévois pour mon Blog ... sachant qu'il y aura toujours des imprévus, ceci me permet de rester concentrée sur mes priorités.
Au lieu de ruminer sur le fait que j'ai encore de la distance à parcourir avant d'atteindre le but que je me suis fixée, je me concentre plutôt sur les progrès que j'ai déjà accomplis... car avancer à pas microscopiques... c'est toujours avancer de toute façon et c'est bien mieux qu'abandonner... vous ne croyez-pas ?
Ces 4 leçons que j'ai appris par expérience, m'ont changé la vie en tant que mère, épouse et Blogger. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre dans ces domaines et j'espère que mon petit grain de sel aura permis, à certain d'entre vous, de trouver des solutions qui leurs permettront de concilier Blog et Famille.