![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-L0W4f8.jpeg)
Au cœur d’Avril-Sofiproteol et de la FNSEA, un homme, Xavier Beulin. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Au prix de la disparition de dizaines de milliers d’exploitations agricoles et de la destruction de l’environnement.C’est le symptôme le plus évident de sa puissance : d’« Agricultor » pour Libération à« Agrobusiness man » pour Le Monde, toute la presse nationale a tiré la caricature de cet« homme d’affaires [qui] détonne dans le milieu agricole » selon Le Point. Mais rien n’y fait. Xavier Beulin semble indestructible.Cheveux gominés, chaîne en or, montre Breitling et villa en Tunisie, son train de vie n’est pas un mystère. M. Beulin n’est plus guère paysan, et il s’en fiche. Difficile de trouver un cliché de lui sur son tracteur ; et quand Reporterre lui propose en juillet dernier une rencontre sur son exploitation de 500 hectares dans le Loiret, il refuse. Son véritable lieu de travail est son bureau installé dans les beaux quartiers du 8e arrondissement de Paris, dans lequel il a de nouveau reçu le quotidien de l’écologie.« Fossoyeur de l’agriculture », selon Marianne, il ne cache pas sa vision des choses : il n’y a d’autre choix possible que l’industrialisation de l’agriculture :
![-](http://www.reporterre.net/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif)
- 00:3301:00
![-](http://www.reporterre.net/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif)
- 00:0000:35
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-f_PK4k.jpeg)
- François Hollande aux trente ans de Sofiproteol en décembre 2013 -Cumul des mandats et conflit d’intérêtLe pouvoir de M. Beulin tient à sa position centrale dans les multiples réseaux qui irriguent le monde agricole. Président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, vice-président du syndicat agricole majoritaire représenté à Bruxelles, le Copa-Cogeca, il est aussi président de l’EOA, l’alliance européenne des oléo-protéagineux, vice-président du CETIOM (un institut de recherche spécialisé dans les filières oléagineuses), vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Loiret, département dont il est issu. Egalement secrétaire-adjoint de la Chambre régionale d’agriculture du Centre, il avait été president du Haut conseil à la cooperation agricole et du conseil d’administration de FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.L’association nationale des producteurs de lait s’est amusée, en 2012, à schématiser les différentes structures tombées sous la casquette de Xavier Beulin. Le tableau n’est pas exhaustif :
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-Rh_2RU.jpeg)
![-](http://www.reporterre.net/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif)
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-jXEnIv.jpeg)
- François Hollande et Xavier Beulin -M. Hollande a tenu parole. Quand Xavier Beulin, coiffé de son chapeau de la FNSEA, monte au créneau, il obtient gain de cause. Avant les élections de 2012, il s’était prononcé pour un ministère de l’Agriculture et de l’agroalimentaire, il l’a obtenu. Il souhaitait voir Stéphane Le Foll plutôt qu’un autre au ministère de l’agriculture en cas de victoire du PS ; son vœu a été exaucé. Le rejet de l’ecotaxe ? Après des manifestations plus que musclées, il a été accepté. Agrandissement des élévages ? C’est fait pour les porcs et les volailles. « Directive nitrate » ? LaFNSEA en fait une grosse colère, Manuels Valls l’a remise en cause. Aides aux retenues d’eau pour l’irrigation ? Le ministre Le Foll obtempère.C’est simple : sous Hollande, on ne dit pas non à Xavier Beulin.« Une confusion des genres assez troublante »La source essentielle de la puissance de la FNSEA est qu’elle tient les chambres d’agriculture : un outil impressionnant, que le rapport du député Nicolas Perruchot, portant sur le financement des syndicats, publié non sans difficulté en 2012, a permis d’évaluer précisément.
![-](http://www.reporterre.net/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif)
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-K52VbW.jpeg)
Un témoin entendu par le rapporteur explique : “Dans le syndicalisme majoritaire, l’adhésion paraît quasi obligatoire : il est de notoriété publique que, sans adhésion à la FNSEA ou aux JA, il est difficile d’obtenir des prêts – bien qu’il y ait eu une évolution en la matière depuis la fin du monopole du Crédit agricole –, d’agrandir son exploitation, voire d’obtenir des conseils juridiques : dans certaines chambres d’agriculture, le conseiller juridique suggère d’abord à l’agriculteur de prendre sa carte à la fédération départementale, la FDSEA. Bien sûr, de telles conditions ne sont jamais exposées par écrit”.Un autre témoin raconte qu’il a été incité à adhérer au syndicat majoritaire pour obtenir un avis favorable à sa demande d’installation en tant qu’agriculteur. Cette influence de la FNSEA sur les demandes d’installation explique en partie la grande difficulté de l’agriculture biologique à se développer en France malgré la forte croissance de la demande.
Omniprésence et capacité d’actionLa FNSEA est incontournable. Pas seulement au sein des chambres d’agriculture. Elle siège dans les Safer qui autorisent ou refusent les achats de terres agricoles. Elle siège dans les banques qui accordent ou non les prêts. Elle est présente au sein des assurances (Groupama), de la sécurité sociale des agriculteurs (MSA), des organismes de formation, de l’enseignement agricole, de la recherche publique, au Conseil économique et social, au Haut conseil aux biotechnologies.Politiquement, la FNSEA a ses entrées dans toutes les structures, des mairies rurales, aux conseils généraux et régionaux dans les territoires. Il n’est pas rare que des élus soient adhérents du syndicat qui lui apporte son soutien. C’est le cas du maire de en Vendée. Elle a des relais dans les administrations et tous les ministères à Paris, à la Commission européenne à Bruxelles.Qui tient la FNSEA tient l’agriculture en France. Les ministres, le président, se plient, en échange de la paix sociale sur le front agricole. Et quand cette puissance se cumule avec celle d’un grand groupe agro-industriel, comme Avril-Sofiproteol, on est, simplement, dans une logique oligarchique, où public et privé se combinent à l’avantage des intérêts privés.Un homme au cœur du « Milieu » des affairesCar en tant qu’homme d’affaires, M. Beulin déroule aussi un fort réseau d’intérêts économiques qui le place en relation avec le cœur du capitalisme français. C’est ce dont témoigne la composition du nouveau conseil d’administration d’Avril :
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-yxfU2_.jpeg)
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-4oFYgC.jpeg)
- Anne Lauvergeon -Y siège aussi Pierre Pringuet, un « parrain du capitalisme français », selon le journal économiqueL’Expansion : il préside l’Association française des entreprises privées (AFEP), qui regroupe les cent plus grandes entreprises françaises. Un lobby moins visible que le Medef, mais largement aussi influent.Les autres membres du conseil d’administration d’Avril sont des pivots de l’agriculture française : Arnaud Rousseau et Gérard Tubéry viennent représenter la FOP, la fédération française des oléagineux et protéagineux, dont M. Beulin était président jusqu’en 2011. Bernard de Verneuil préside le CETIOM dont le vice-président est M. Beulin. Patrice Gollier, lui, est l’ancien directeur général d’InVivo, la plus grande coopérative agricole de France, présente dans les semences, par le biais de RAGT Semences, au capital duquel participe Sofiprotéol. On notera enfin la présence du milieu bancaire – que Xavier Beulin connaît bien en tant qu’administrateur du Crédit Agricole – avec Jean-Pierre Denis, qui représente le Crédit Mutuel. Ancien secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac, l’homme avait alors succédé à son « amie »… Anne Lauvergeon. Le monde est toujours petit, autour de Xavier Beulin.
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française.](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-N3oYQg.jpeg)
- Xavier Beulin en entretien avec Reporterre -Le PDG de Sofiprotéol a su jouer de tous ses réseaux et des responsabilités diverses pour appliquer sa matrice à l’agriculture française. Son affairisme lui permet aujourd’hui de verrouiller la trajectoire qu’il donne au secteur primaire : une industrialisation forcenée qui fait de Xavier Belin le meilleur lobbyiste de la mort des paysans français.Car il faut le rappeler : le bilan est catastrophique. En vingt ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de moitié. Le gaspillage des terres a continué à un rythme effréné, avec la perte d’1,7 millions d’hectares de terres agricoles. La balance agricole française se dégrade et l’agriculture est de plus en plus polluante, en termes d’engrais, de pesticides et de gaspillage de l’eau.Une nouvelle fois, ce désastre social et environnemental est rendu possible par une profonde défaillance de nos systèmes démocratiques. Le cas Beulin et l’histoire de Sofiprotéol sont à ce titre un exemple parfait d’une oligarchie qui ne dit jamais son nom. Mais qui continue à détruire le pays.
Lire aussi : Les autres volets de notre grande enquête sur le maitre caché de l’agriculture française
Source : Barnabé Binctin et Laure Chanon pour ReporterrePhotos :
. Hollande : Sofiproteol
. MM. Hollande et Beulin : Présidence de la République - P. Segrette
. Drapeaux : FNSEA
. Xavier Beulin entretien : Romain Guédé pour ReporterreDessin : Tommy Dessine pour Reporterre
2 mars 2015 / Barnabé Binctin et Laure Chanon (Reporterre) http://www.reporterre.net/ENQUETE-5-Xavier-Beulin-l-homme
Dans les mêmes dossiers Mille Vaches et fermes-usines
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Image / illustration](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-RRilGn.jpeg)
2 mars 2015
ENQUÊTE - 5 - Xavier Beulin, l’homme aux mille bras
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Image / illustration](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-1sp6rO.jpeg)
26 février 2015
ENQUÊTE - 4 - Comment les agrocarburants ont conduit aux fermes-usines
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Image / illustration](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-BGwh20.jpeg)
24 février 2015
ENQUÊTE - 3 - L’incroyable rente des agrocarburants
![Xavier Beulin, l’homme aux mille bras. Indestructible, faiseur de ministres, lié au grand patronat, il applique la politique de l’industrialisation de l’agriculture française. Image / illustration](https://media.paperblog.fr/i/755/7555437/xavier-beulin-lhomme-mille-bras-indestructibl-L-lqZn6J.jpeg)
20 février 2015
ENQUÊTE - 1 - Le maître caché de l’industrialisation de l’agriculture française