Disponible pour iPhone et pour les téléphones Android, « Aviva Risques Météo » peut donc être installée et utilisée (au moins pendant un an) par tous les consommateurs. Après une étape d'inscription très rapide (encore plus simple pour les détenteurs d'un contrat, qui n'ont qu'à fournir sa référence), le mobinaute dispose d'un assistant contextuel et interactif en cas d'événement météo important, depuis les alertes préliminaires jusqu'à la constatation des éventuels dégâts causés.
En pratique, les services de la société spécialisée Predict, partenaire d'Aviva dans cette opération, émettent une notification sur le téléphone de l'utilisateur lorsqu'un phénomène météo dangereux est prévu à l'une des adresses qu'il a associées à son profil (domicile, résidence secondaire, lieu de villégiature…). En fonction de la nature du danger (notamment les menaces de submersion et d'inondation), des conseils spécifiques sont émis afin de protéger au mieux les personnes et les biens concernés.
Les recommandations continuent à être prodigués pendant le déroulement de l'événement (suivi de sa progression en temps réel, consignes de prudence…) et une fois qu'il est passé. En particulier, l'application propose d'accompagner l'utilisateur dans l'inventaire des dommages qu'il a subis et, s'il est client d'Aviva, dans les démarches à effectuer auprès de l'assureur. Naturellement, ces bonnes pratiques sont aussi accessibles à tout moment, pour les personnes qui souhaitent se préparer à l'avance.
Outre les bénéfices directs que peut espérer obtenir la compagnie grâce à la prévention, l'application « Aviva Risques Météo » constitue également un excellent exemple d'intégration de l'assurance dans des moments de vie : une fois installée et même si elle est oubliée, elle se réveillera automatiquement au moment opportun, prête à prendre l'utilisateur par la main pendant une épreuve difficile à traverser. Il reste à regretter qu'elle soit focalisée sur les risques d'inondation et de submersion, ce qui limite singulièrement les opportunités de mise en œuvre effective.
Cette limitation pourrait d'ailleurs se révéler particulièrement gênante dans la tentative sous-jacente de séduction de nouveaux clients. Car l'utilisation de l'application est limitée à un an pour tous ceux qui n'ont pas souscrit de protection auprès d'Aviva. Or, la plupart de ces « invités » n'auront jamais l'occasion – du moins peut-on l'espérer – de profiter pleinement des services qu'elle offre et de percevoir les avantages que pourrait leur apporter l'assureur en cas d'événement climatique exceptionnel.
Le concept prendrait en fait tout son intérêt s'il était généralisé à toutes sortes de risques, d'abord en restant dans le domaine météorologique (incluant les autres phénomènes dangereux) puis, pourquoi pas, dans d'autres secteurs, où la même approche d'accompagnement de bout en bout (avant – pendant – après) pourrait être déployée : protection contre les cambriolages (via la maison connectée), dans la santé, pour les professionnels… Mais peut-être Aviva envisage-t-elle déjà de telles extensions…