Magazine Politique

Première ouverture d’une banque islamique en Allemagne, la France se ridiculise une nouvelle fois

Publié le 02 avril 2015 par Leforik
Première ouverture d’une banque islamique en Allemagne, la France se ridiculise une nouvelle fois

La France toujours à la traine… Pendant que les banques islamiques semblent s’imposer en Europe, la France regarde de loin son voisin allemand accueillir sa première banque 100% à éthique musulmane respectant la chari’a en matière de finance halal.

Le Royaume-Uni est depuis de nombreuses années la première place européenne de la finance islamique. La France était bien partie lorsque Christine Lagarde était ministre de l’économie en 2008… Et puis depuis, presque rien. Du coup, c’est l’Allemagne qui coiffe au poteau Paris. Mais le pays de François Hollande est trop préoccupé par les repas de substitution dans ses cantines scolaires, ou encore, si oui ou non, une nounou peut porter son voile chez elles, etc…

Une licence bancaire complète a été obtenue par le turc Kuveyt Turk Bank AG auprés du régulateur BaFin. La Kuveyt Turk Bank est le poids-lourd bancaire en Turquie. Elle va pouvoir toucher les 4,5 millions de musulmans allemands. De plus, ce système bancaire halal est plus éthique que le système conventionnel. La finance islamique et sûrement l’avenir. Même le pape en avait fait l’éloge.

Et on voit l’engouement s’accroître… Les non-musulmans s’intéressent à ce nouveau système bancaire sain. Selon l’Islamic Bank of Britain, 55% des ouvertures de comptes « halal » en 2014 proviendraient de personnes non-musulmanes!

La France risque donc, une nouvelle fois, de s’isoler et de rester dans son entêtement. Cette situation invraisemblable laisse peu de doute à une islamophobie d’état et sociétale bien ancrée dans les mentalités françaises. Pourtant, ce pays compte le plus grand nombre de musulmans… Un atout.

Vidéo de l’ancienne ministre de l’économie française Christine Lagarde en 2010. 5 ans après rien à changer


Retour à La Une de Logo Paperblog