Le tribunal arbitral du sport remet les pendules a l’heure

Par Citoyenhmida

Au début du mois de février dernier, la Fédération Royale Marocaine de Football avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport pour contester les sanctions sportives et financières prises par la Confédération Africaine de Football à son encontre suite à la demande de report de la CAN 2015.

Le choix de la contestation était soutenu par la plupart des marocains, qu’ils soient spécialistes ou simples citoyens s’intéressant au sport.

J’avais moi-même commis un billet à ce sujet!

Le 2 avril, le T.A.S. a statué dans cette affaire et un communiqué de presse a été publié à ce sujet.

La décision du T.A.S. prouve que le choix de la bataille juridique et le recours à l’arbitrage international ont été de bonne intelligence.

En effet, le communique du T.A.S. nous indique que “l’appel de la F.R.M.F. a été admis dans une large mesure” et que par ailleurs “les sanctions infligées par la C.A.F. à la F.R.M.F. ont été annulées

Que demande le peuple?

Que l’équipe nationale puisse réintégrer les compétitions africaines?

LES LIONS DE L’ATLAS SERONT PRESENTS DANS LES ELIMINATIONS DES PROCHAINES COUPES D’AFRIQUE 2017 ET 2019!

A eux de faire preuve de courage et de talent pour faire honneur au pays!

Que les sanctions financières fantaisistes décidées par la C.A.F. sont annulées, parce tout simplement illégales et injustifiées!

ELLES LE SONT et l’amende retenue contre le Maroc s’élève à un montant réglementaire, conforme aux règles de la propre C.A.F.

Que le motif du report de la CAN2015 invoqué par le Maroc n’ait pas été retenu, cela est accessoire, le Tribunal Arbitral du Sport étant une instance qui règle les litiges d’ordre sportif et non pas médical ou snitaire.

Il faut rappeler que les conditions d’appel contre cette décision du T.A.S. sont très encadrées et que en principe une sentence de cette instance “notifiée par le Greffe du TAS est définitive et exécutoire”.

Ainsi pouvons-nous dire que justice à été rendue!

Il ne faut ni jubiler, ni fanfaronner, ni exagérer la portée de ce qui arrive! Il ne faut surtout pas considérer cette décision comme une revanche ou une victoire du Maroc sur la CAF : c’est la victoire du droit!

Le Maroc a une place à tenir en Afrique, il a un rôle à jouer!

L’équipe nationale de football est l’une de pièces que le Maroc peut faire valoir pour tenir ce rôle et jouer le rôle qui est le sien!

Alors, au travail et tournons la page de cet intermède.