Conférence de presse à l’occasion de la commémoration du génocide des Arméniens, le 2 avril 2015 au Centre Arménien Hay Doun ( Bruxelles) : aperçu sommaire.

Publié le 02 avril 2015 par Concerts-Review

Armen Demirdjian, qui n’a découvert qu’à trente ans ses origines arméniennes, à propos du génocide de 1915:

«Vous ne pouvez pas balayer indéfiniment les saletés sous le tapis.. Tôt ou tard, il faudra bien le secouer. Alors, toutes les saletés sortiront au grand jour.»!

Débats menés par Grégoire Jakhian, président de l'assemblée des représentants de la communauté arménienne de Belgique et Christian Vrouyr, président du Comité des Arméniens de Belgique.

Si la presse a été réunie au Centre Arménien Hay Doun à la veille du centenaire de l'extermination systématique d'un million cinq cent mille âmes arméniennes par les ' Jeunes-Turcs', c à d le parti politique nationaliste révolutionnaire et réformateur ottoman le CUP ( Comité Union et Progrès), ce n'est pas uniquement dans l'intention de rendre hommage aux victimes des massacres ayant débuté en avril 2015 pour se poursuivre jusqu'en été 2016, mais aussi de dévoiler tout un calendrier de manifestations artistiques devant refléter la vitalité d'une communauté croyant plus aux vertus de l'intelligence, de l'humanisme et de la culture qu'à celles de la barbarie et de l'ignorance.

Et pourtant les blessures non cicatrisées se sont remises à saigner, cent ans près l'horreur.

Le gouvernement turc persiste dans sa démarche négationniste, pire encore, la Turquie parvient à organiser la célébration du centenaire de la bataille de Gallipoli ce même 24 avril et à inviter Serge Sargsian, le président d'Arménie, à assister aux festivités.

Qui a dit "affront"?

Autre camouflet, en Belgique, on choisit de dédier Europalia 2015 à la Turquie.

Sans oublier que dans notre beau pays, un élu occupant un poste de député et de maïeur, condamné pour avoir refusé de qualifier de génocide le massacre et la déportation des Arméniens par l’Empire ottoman en 1915-1916, n'a toujours pas été désavoué par son parti qui déclare vouloir promouvoir la solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice et la liberté...


Un aperçu des festivités:

- Charleroi - Musée de la photographie, jusqu'au 17 mai ' Les Arméniens. Images d'un destin 1906-1939'.

- ' Sunrise over LakeVan' by Artak Igityan and Vahan Stepanyan sera projeté à Liège le 11 avril, et à Bruxelles, le 12.

- Concert metal: 'System of a Down' à Forest National, le 16 avril.

- Concert de Vardan Hovanissian (doudouk, Arménie-BE) et Emre Gültekin (saz, tanbur, Turquie-BE) organisé par Muziekpublique le 17 avril au Théâtre Molière ( Ixelles).

- CONCERT de Tigran HAMASYAN and the Yerevan Chamber Choir - Mercredi 22 avril 2015 à 20h15. Eglise de l'Abbaye de La Cambre.

- Le 24 avril : la Commémoration du centenaire du génocide des Arméniens:

à 10h : MESSE suivie d'un REQUIEM en l'Eglise Apostolique Arménienne Sainte Marie-Madeleine puis à 12h : une marche silencieuse jusqu'au Monument commémoratif du Génocide des Arméniens et à 12:30' la CEREMONIE OFFICIELLE devant le Monument commémoratif.

- Le 25 avril: Nara Noïan en concert au Centre culturel de Dison.

- Le 26 avril, un concert classique: With You, Armenia A concert to commemorate the 100th anniversary of the Armenian genocide au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Orchestre National de Belgique: George PEHLIVANIAN : direction - Sergei NAKARIAKOV : trompette - Maxim VENGEROV : violon - Mischa MAISKY : violoncelle.

- Un Cycle ATOM EGOYAN à la Cinematek du 04/05 au 31/05 et la projection du film "Ararat" en présence d’Atom EGOYAN au BOZAR le 04/05.


.....

Le programme complet: