La quasi totalité de ces professionnels rattachés à l'Education nationale avait cessé le travail ce jeudi 2 avril
Les professionnels en poste en Charente-Maritime ont été reçus en fin de matinée à l'inspection académique, à La Rochelle© XAVIER LÉOTYLes assistants sociaux intervenant dans les collèges et lycées (75 établissements) mais également à l'université et aussi appelés à exercer leurs compétences au sein des établissements du premier degré rattachés au réseau éducation prioritaire (REP+) étaient en grève, ce jeudi en Charente-Maritime. Le département compte 19 équivalents temps plein (deux sont à l'écoute des enseignants). La quasi totalité de ces professionnels était en grève.
Ce mouvement, lancé par une intersyndicale au plan national, dénonce le manque de moyens humains dévolus à un secteur de prévention et de médiation, opérationnel aussi au domicile des personnes scolarisées en cas, par exemple, de décrochage scolaire. Les grévistes pointent par ailleurs un manque de reconnaissance en termes de traitement au regard de leur diplôme.
Laïcité, harcèlement
Les professionnels en poste en Charente-Maritime, reçus en fin de matinée à l'inspection académique à La Rochelle, argumentent aussi sur le fait que les missions qui leur sont confiées augmentent au regard de la dégradation de la situation sociale et économique et des demandes du ministère. Ainsi les assistants sociaux doivent travailler aussi sur la question de la laïcité ou encore du harcèlement.Publié le 02/04/2015 par Eric Chauveauhttp://www.sudouest.fr/2015/04/02/charente-maritime-les-assistants-sociaux-scolaires-en-greve-1879942-5458.php