Biennale Design 2015 l’Œil de Martin
Parce-qu’un évènement peut se lire d’une multitude de manières, voici une nouvelle balade en compagnie de Martin N, reporter de choc !
Régulièrement en balade pour le compte de BED, me voici cette fois-ci embarqué pour l’un des événements majeurs du design français, la biennale de « St-é » dans son cru 2015. Puisqu’il m’a toujours semblé intéressant d’avoir une vision transversale, je vais tacher d’aborder l’événement sous un angle un peu différent. Non pas une approche théorique ou analytique, mais par une promenade. Non pas par la présentation de nouveautés ou de talents, mais plus simplement sous le signe du beau.
Un peu facile me direz-vous. Soit. Il s’agit bien du thème de cette neuvième Biennale internationale du design 2015 de Saint-Étienne.
Cependant, si ce thème ne m’a pas semblé évident dans un premier temps, il m’est apparu comme limpide après une semaine passée à Saint-Étienne à vivre au rythme d’une ville qui se bat pour sa reconversion à travers le design.
En effet, malgré les influences et interactions évidentes avec Lyon Métropole, Saint-Étienne n’est pas une grande ville d’un point de vue démographique et géographique. Son histoire, par ailleurs, l’est beaucoup plus. Saint-Etienne, qui a cherché pendant des décennies une succession à l’industrie, aurait-elle trouvé par le design son salut…?
L’événement qui n’était au départ qu’une initiative étudiante est aujourd’hui partout et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai pu m’apercevoir qu’édition après édition, cette biennale envahit la ville, elle fait la ville. Pendant près d’un mois, au rythme de 130 expositions et installations en IN et en OFF, Saint-Étienne vit au rythme de SA biennale.
Cherchant à comprendre et re-situer les enjeux d’un tel événement, j’ai donc interrogé quel pouvait être l’essence du beau. Un parcours aussi furtif qu’intuitif. Le beau attire l’œil, qui engendre le mouvement. Mon parcours est celui d’un flâneur, une déambulation au rythme du beau. Si cette biennale est selon moi une belle réussite, l’équilibre est précaire et le challenge immense…
Librairie de la Biennale – scénographie.
lampe 75 pourcent par Harmonie HENRIO
Parrish chair, par konstantin GRCIC
QUARTZ chrystal et aluminium, par Peugeot Design LAB
STELLA lampe, par Geoffroy GILLANT
Marble sound system by alexandre ECHASSERIEAU
Paravent de bois et de laine, un écho à la console d’Amaury Poudray
Agnese Armchair, by Gianfranco Frattini pour Tacchini
FUSION-2, par Férréol BABIN
FUSION, par Férréol BABIN
E&R Bouroullec
E&R Bouroullec
Aurore, par Férréol BABIN
Light & Colors.
Rival chair, la première collaboration entre Konstantin Grcic et ARTEK
Quoi qu’il en soit, si les éditions à venir confirment ce début d’aura, cette biennale durera, et perdurera.
Alucobon + Béton _ Scénographie.
scénographie
Identié visuelle, workshop ESADSE, exposition.
Lieu : Cité du design 3, rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
Période : Du 12/03/2015 au 12/04/2015
Retrouver toute l’actualité de l’évènement : Biennale Design de Saint-Étienne (sur le blog)
Retrouver toutes les vidéos : BED Reporter