A l’image des plus grandes sociétés d’électronique grand public, le constructeur taïwanais Asus a présenté, presque en catimini, début mars un ensemble de produits domotiques au design particulièrement abouti allant de la prise électrique au détecteur de fumée en passant par les détecteurs d’ouverture.
Baptisée Smart Home System, la solution domotique d’Asus a de quoi séduire, ne serait-ce que par son design. En effet, au regard des visuels proposés par le constructeur, on ne peut qu’être flatté par les formes et les couleurs choisies par le fabricant qui se différencie ainsi de la concurrence que peuvent représenter Google (Nest), Samsung, LG, Belkin, MyFox, NetAtmo ou d’autres. D’ailleurs, la solution Asus Smart Home System a été récompensée d’un iF Design Award, début mars en Allemagne. Reste l’épineuse question de savoir si on veut montrer ce type d’appareil chez soi ou que l’on préfère qu’ils restent discrets…
Le Smart Home Solution d’Asus repose sur la présence d’une centrale connectée qui s’interface à la fois avec les différents dispositifs possédés et votre box Internet pour permettre des communications vers l’extérieur et un contrôle à distance. Une application est ainsi disponible pour les smartphones permettant d’utiliser les modules depuis chez soi ou lors de déplacement. Parmi les dispositifs, il y a une prise commandée, un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre, un détecteur de mouvements, une serrure connectée, une caméra IP, un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone, un émetteur infrarouge, un thermostat, une sirène, …
A l’heure de l’écriture de ces lignes, on n’en pas beaucoup plus sur les caractéristiques exactes et sur les produits qui seront disponibles, à quel prix et à quelle date. Nul doute que le constructeur communiquera dans le courant de l’année à ce sujet avec différentes démonstrations des possibilités pendant des salons comme le prochain IFA qui se déroulera à Berlin début septembre.