Magazine Culture
Le Loup qui mangeait n'importe quoi - Manu Larcenet & Christophe Donner
Publié le 02 avril 2015 par Manu17C’est l’histoire d’un loup affamé un peu crétin.Prêt à manger tout ce qu’il croise sur son chemin.Une histoire en rimes et souvent alexandrins.
Il était une fois une histoire qui devrait ravir les plus petits. Une histoire dans laquelle Christophe Donner emprunte les codes traditionnels des fables et des contes pour mieux les détourner et pour mieux s’en amuser. Il était une fois un loup tellement affamé qu’il est prêt à dévorer tous les animaux et les enfants qui vont croiser son chemin sans réfléchir aux conséquences pour ses victimes ou pour lui-même. La petite dose de frayeur inhérente aux contes et bien présente mais elle est largement contrebalancée par le côté un peu scatologique de l’histoire. En effet, on parle ici de rots, de pets et de doigts dans le nez, de quoi ravir et faire rire les jeunes lecteurs.
Au niveau des illustrations, c’est d’abord dans le personnage du loup qu’on reconnait bien l’univers de Manu Larcenet. Ensuite on appréciera le travail sur les fonds, les ombres, les couleurs qui semblent parfois été griffées, projetée, et la symbolique des grosses taches rouges presque toujours contrebalancées par la douceur d’un délicat petit oiseau. Une alternance d’émotions et de sensations se dégage et font de cet album jeunesse une vraie réussite à côté de laquelle il serait vraiment dommage de passer.
Le Loup qui mangeait n’importe quoi de Donner et Larcenet, une histoire à dévorer !
"Le porc, tremblant de peur face à son bourreau,
Lâcha un pet, deux pet, et ce fut un de trop.
-Ah, ça ! fit le loup, c'est pire que du camembert !
Loin de la porcherie et de tes congénères,
Du pourceau, du goret, tu gardes les manières."
Mango JeunesseISBN 978 2 7404 3108 532 pages201314,50€