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Quelques conseils pour incorporer les réseaux sociaux dans une stratégie cross-média

Publié le 02 avril 2015 par Myguroo @myguroo
Quelques conseils pour incorporer les réseaux sociaux dans une stratégie cross-média

En termes de marketing digital et de communication, les réseaux sociaux sont devenus de véritables leviers pour les marques. En effet, pour établir une stratégie efficace en 2015, il est nécessaire de prendre en compte le potentiel marketing des réseaux sociaux et sa complémentarité aux autres canaux de communication. Que ce soit pour améliorer la notoriété d'une marque ou pour promouvoir un nouveau produit, influer dans la vente d'un produit (via le social shopping), ou fédérer votre communauté, voici quelques conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie cross-média.

Créez une application mobile liée aux réseaux sociaux

L'usage des smartphones et des tablettes s'étant généralisé, il est nécessaire de profiter de cet outil technologique. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'un nombre croissant d'internautes préfère accéder à internet via leurs appareils mobiles (tablettes, smartphones,...). Aussi l'utilisation d'une application mobile dédiée à votre marque permettra d'offrir un lien permanent et direct entre elle et vos clients/prospect.

De plus, en liant votre application aux réseaux sociaux de l'utilisateur et de la marque, vous créez une interactivité. Par exemple, vous pouvez offrir la possibilité à votre client de partager son achat, ses préférences, ou de recommander un produit directement sur son profil Facebook, Twitter, ou autre. En outre, un l'indicateur du nombre de " partage " ou de " like " peut mettre en confiance un client potentiel quant à la qualité d'un produit. Cela pourrait aussi convaincre ce client potentiel à faire une action d'achat.

Intégrez des publicités dans les réseaux sociaux

Faire du marketing ne passe plus uniquement par les canaux de communication traditionnels. Vous devez établir un plan homogène en prenant en compte les habitudes de vos prospects. En effet, il est primordial de leur proposer du contenu pertinent et de ne pas les considérer uniquement comme des acheteurs.

Par exemple, même si vous décidez de créer une vidéo publicitaire il est nécessaire qu'elle soit adaptée au canal que vous souhaitez utiliser. En ce sens, une vidéo diffusée sur un réseau social ne sera pas forcément la même que celle diffusée à la télévision. De ce fait, vos publicités devraient se baser sur des données comportementales complètes et précises, en provenance de votre base de données, de vos e-mails, de vos applications, ... Cependant, si cela est possible n'hésitez pas à les mettre en relation avec les autres canaux à votre disposition.

Une image vaut mieux que mille mots

L'impact d'une image étant plus important que celui d'un texte, profitez des réseaux sociaux pour valoriser votre produit, tout en faisant preuve de créativité et d' originalité grâce au cross-media.

    L'utilisation du QR Code est un moyen de passer d'un support de communication traditionnel, au support digital. Simple à utiliser, le QR Code peut être placé lors de l'impression d'une banderole publicitaire, d'une affiche, d'un flyer, ou même intégré à une vidéo. Ensuite, via un simple flash de code vous pouvez renvoyer l'utilisateur vers votre page Facebook, Google +, Instagram, ou encore Pinterest.
    Vous pouvez aussi avoir recours au " Pictures Marketing ", grâce à Pinterest, Youtube, TumblR ou Instagram, en lançant des jeux-concours, des vidéos de tutoriaux, des tests/présentation de produits. Tout en liant ces actions à votre site internet.

Par ailleurs, en publiant régulièrement du contenu de qualité en accord avec vos valeurs, cela améliorera la notoriété de votre marque et sa visibilité. En addition, cela permettra aussi de fidéliser votre communauté en établissant une relation.

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