Magazine Cinéma

Un homme idéal

Par Hallyne

19719960

Thriller

67563699
Film français

Note: 15/20 ♥♥

Date de sortie: 18 mars 2015
Réalisateur:
Yann Gozlan
Acteurs principaux:
Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon
Durée:
1h55

Synopsis (Allociné) :
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…


Ma critique de "Un homme idéal": Un thriller à la réalisation soignée et au rythme efficace, dans lequel le spectateur n'a pas de mal à s'attacher aux personnages. En effet, Pierre Niney interprète avec justesse un rôle angoissant: celui d'un homme pris dans l'infernal engrenage du mensonge.

L'ambiance, portée par de bonnes références, nous propulse dans une histoire à la fois sombre et réaliste (malgré quelques invraisemblances pour dynamiser le récit). Ainsi, le scénario a le mérite d'insufler un certain suspense. La structure narrative semble parfois un peu académique mais laisse place à des rebondissements.

Un thriller français assez prenant.

Réalisation:   OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:         OCOOO

Intéressant? Oui

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour l'interprétation de Pierre Niney
-
pour l'ambiance prenante
- pour le thème de l'imposture


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- quelques invraisemblances et dérives ubuesques
- des codes un peu trop académiques
- ne fait pas trop travailler le cerveau


Retour à La Une de Logo Paperblog