Évitez de mélanger des tulipes et des jonquilles dans le même vase

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Comme mes collègues fleuristes,je vous ai déjà déconseillé de mélanger des jonquilles avec les autres fleurs . En effet leur tige dégage une sève qui « empoisonne » l'eau et fait faner les autres.

Un fleuriste professionnel hollandais depuis plus de 30 ans, Merel van den Burg nous en fait la démonstration :
Il a acheté des jonquilles Dick Wilden et des tulipes Prix Bonbons et Dow Jones

VASE 1 Tulipes seules
Après avoir rempli un vase avec de l'eau propre, rajouté de la nourriture pour fleurs et coupé le bas des tiges il a disposé les tulipes seules. Résultats: Les tulipes se sont bien ouvertes et ont tenu pendant neuf jours, comme prévu.

VASE 2 Tulipes et jonquilles
Vase avec de l'eau propre, nourriture et recoupé toutes les tiges.
Résultats: Les tulipes ont commencé à retomber 1 jour plus tard! Après quatre jours, elles étaient totalement molles et leurs feuilles sèches et mortes. Les Jonquilles étaient bien ouvertes et en plaine forme .

VASE 3 Tulipes et jonquilles
Après avoir recoupé les jonquilles, il les a laissées sécher pendant trois heures. Il les a alors mis dans un autre vase propre avec de l'eau fraîche et de la nourriture pour fleurs. Ensuite, ajouté les tulipes au mélange, après les avoir recoupées également.
Résultats: Les fleurs avait l'air bien les deux premiers jours, mais au troisième les feuilles de presque toutes les tulipes ont viré au brun et se sont ramollies. Cependant, elles n'ont pas retombées comme dans Vase # 2 sans s'ouvrir complètement. Et bien sûr les jonquilles étaient bien.

VASE 4
Il a coupé les tiges des jonquilles, les a mises dans un vase avec de l'eau propre et la nourriture pour fleurs pendant 24 heures seules dans ce vase. Après ce temps, il a nettoyé le vase, remis de la nourriture puis les jonquilles (sans couper leurs tiges à nouveau), et ajouté les tulipes après les avoir recoupées.
Résultats: Tout se passait bien au début. Après six jours, cependant, les tulipes ont commencé à s'affaisser, se ratatiner et sécher.

CONCLUSION
Ne jamais mélanger les jonquilles avec d'autres fleurs si vous avez coupé les tiges en même temps. C'est bien la sève des jonquilles fraîchement coupées qui est toxique pour les autres fleurs.
Si vous devez les mélanger, sachez que vos autres fleurs ne dureront pas aussi longtemps que la normale et la seule solution consiste (VASE 4) à mettre les jonquilles à part et les ajouter 24 heures plus tard , sans les recouper, aux autres fleurs.
Une autre solution consiste à piquer les fleurs dans la mousse florale qui bloque la diffusion de la sève.

Sources : Hannah Dunne, TheFlorist et Merel van den Burg