Une sonorisation d’espace en streaming

Publié le 02 avril 2015 par Jeanne Walton

La plateforme Jamendo.com a annoncé cette semaine l’ouverture de sa bibliothèque de musiques “libres de droits” aux entreprises.

Créée en 2005, la start-up franco-luxembourgeoise se veut être “la plus grande plateforme de musique libre au monde” pour le grand public et les artistes indépendants. Elle permet aux musiciens de diffuser et promouvoir simplement leurs musiques sur Internet et d’être rémunérés à travers les dons, le partage de revenus ou des partenariats commerciaux.

Le lancement du nouveau service, Jamendo Licensing, propose également la vente de licences aux entreprises qui souhaitent sonoriser leurs espaces. L’offre prévoit une musique d’ambiance pour tous les espaces d’activités sans aucun frais SACEM, de 49 euros pour 50 m2 à 200 euros pour 1000 m2. Un service low-cost qui pose la question de la qualité de la playlist fournie.

Jamendo Licensing c’est également un « catalogue » à destination de projets multimédias et un service de « compositions sur mesure » réalisées par « la plus grande communauté d’artistes indépendants au monde ». On est alors en droit de se demander comment des artistes anonymes peuvent réaliser une création sonore cohérente à distance. Il suffit pour cela de remplir le formulaire de devis en ligne.
Le questionnaire commence par un item « Résumé » qui équivaut à un brief global et succinct. Il faut ensuite indiquer une chanson de référence. Puis se succèdent des questions très générales telles que : quelle est l’ambiance générale du titre, le tempo, le genre musical souhaité, les instruments à utiliser, un titre instrumental ou avec des paroles… Pour terminer, on doit indiquer si l’on souhaite ou non l’exclusivité du titre qui sera proposé. Notez que cela peut engendrer des frais supplémentaires. Résultat : une démarche créative pauvre, démunie de toute conceptualisation et soumis aux calculs d’un simple algorithme. On a vu mieux en termes de compositions sur –mesure !

La plateforme de streaming musical Beats Music pourrait se démarquer dans ce domaine avec un service qui propose une expérience adaptée aux conditions d’écoute : lieu, entourage, cibles, activités et genre musical sont pris en compte. C’est grâce à la création d’un algorithme intelligent que Beats Music parvient à créer une réelle expérience utilisateur. Celui-ci reconnait lorsque vous courez ou lorsque vous allez vous coucher afin de diffuser une musique en cohérence avec l’instant. Un outil qui pourrait bien révolutionner la création de musiques d’ambiance et la sonorisation des espaces de vente. Quoi de mieux qu’une musique s’adaptant aux collections, à l’affluence, à la météo ou à la saison ?

Affaire à suivre !

publié le 02/04/15