Depuis quelques années, j’apprécie de plus en plus le vin. Et au fil du temps, je les découvre et apprends à les déguster. Nous avons la chance en France d’avoir de multiples variétés et nos régions nous offrent une palette viticole importante.
Malgré une prédilection pour les vins de Loire, d’Anjou et de Bourgogne, j’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux cépages et de nouvelles régions.
Récemment, j’ai pu tester un vin de Gaillac au nom charmant et dont la dégustation a été bien agréable : l’Ecole Buissonnière du Château Balsamine.
Le Château Balsamine est l’un des vignobles les plus anciens de France à Gaillac, à 50 km au nord-est de Toulouse. L’Ecole Buissonnière est composée, en rouge, d’un assemblage de Braucol et Duras, des cépages bien spécifiques de la région. Le Braucol apporte de la couleur et de la profondeur. Tandis que le Duras donne de la finesse, de la souplesse et cette note épicée bien agréable en bouche.
L’Ecole Buissonnière a du caractère, mais pas trop et est légèrement épicée. Par ailleurs, elle offre des arômes prononcés de fruits rouges. Présenté comme le vin idéal pour accompagner les charcuteries, les viandes, les gibiers et les fromages, nous l’avons dégusté avec un curry de poulet et l’accord était parfait.
Pour en savoir plus sur les vins de Gaillac, je vous invite à consulter leur site internet vins-gaillac.com ou leur page Facebook.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord