Magazine Amérique du nord

La conquête de la Californie - Business Update n°1

Publié le 02 avril 2015 par Anlc
Les blogs d'expats dont nous faisons partie pourraient laisser croire que nous passons notre vie sur la route à voyager d'un endroit magnifique à un autre. Si ces voyages ont boosté notre motivation à venir nous installer en Californie, vous vous doutez bien que l'argent ne tombe pas plus du ciel ici qu'ailleurs sur terre.
Je vais donc utiliser cette petite chronique trimestrielle pour vous donner des nouvelles d'Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui est la base même de notre visa d'immigration, et donc de notre présence légale sur le sol américain.
La conquête de la Californie - Business Update n°1Pas de palmier ou de Golden Gate sur cette photo, juste ma pomme en plein exposé lors d'une réunion mensuelle du Google Developer Group de Sacramento le mois dernier
Commençons par répondre à la question que tout le monde me pose : Comment marche ta boite ? Et bien sur ce premier trimestre 2015, mon résultat brut avant taxes est d'ores et déjà supérieur à un an de mon ancien salaire brut en tant que cadre dans un grand groupe industriel français !
Et vu que mon carnet de commandes est quasiment plein pour 2015, tout ceci se traduit en : Mon nouveau salaire aux USA pour 2015 est d'ores et déjà supérieur à 4 fois mon ancien salaire en France !!!! Donc ça va plutôt bien, pour ne pas dire très très très très bien. Oui, 4 fois, c'est beaucoup !
La conquête de la Californie - Business Update n°1Une appli mobile réalisée pour Quantum Waste, un client londonien, l'un des mes rares projets en Europe cette année. Je suis plutôt concentré sur la conquête de la Californie !
Je sais, ça semble dingue et parfois j'ai du mal à y croire moi aussi. Maintenant, vous voyez pourquoi je suis enthousiaste quand on me parle des USA ? Comment voulez-vous que je dise autre chose que "c'est le lieu idéal pour démarrer une entreprise" ?
Le groupe Meetup que j'ai démarré en octobre a désormais 194 membres, et je suis régulièrement invité à intervenir dans d'autres groupes de développeurs. Cette initiative à elle seule apporte 80% de ma clientèle locale, y compris la bonne nouvelle à suivre ci-dessous...
La conquête de la Californie - Business Update n°1Je suis caché quelque part sur cette photo... Au labo d'innovation "The Shop" de VSP Global, un ancien garage auto reconverti dans le style start-up de Silicon Valley !
Mais ce n'est pas tout... Devant la forte demande de ces derniers mois, certains clients étaient prêts à m'embaucher et me sponsoriser pour la carte verte afin de me garder rien que pour eux. Du coup, j'ai décliné plusieurs offres d'embauche mais accepté d'être sponsorisé par mon premier grand client pour obtenir la carte verte et donc devenir résident permanent aux Etats-Unis ! Le processus démarre tout juste et devrait prendre des années, mais... c'est lancé ! Et bien évidemment cela s'appliquera à toute la famille. C'est pas une grande nouvelle ça ?

Vue la bonne tournure des choses depuis notre arrivée, je ne me faisais pas trop de soucis à ce sujet... Mais démarrer les démarches dès cette année, je ne pensais pas que ce serait possible !
 
Le projet Genesis sur lequel je bosse depuis octobre dernier vient d'être révélé au grand public lors d'un salon à New York... L'impression d'avoir bouclé la boucle avec cet article de 2009, si vous voyez ce que je veux dire !
Et puisque cet article parle "business", la dernière nouvelle de ce premier trimestre, c'est qu'Adeline s'est elle aussi lancée ! Elle organise des ateliers de cuisine en tant que consultante indépendante "Demarle at Home, et fait ainsi découvrir des produits (et des recettes) "made in France" :
La conquête de la Californie - Business Update n°1Adeline en tenue pour son atelier cuisine
Vous pouvez suivre ses ateliers et recettes sur sa page Facebook, ou la contacter pour demander à organiser des ateliers chez vous. Il est aussi possible de commander des produits Demarle directement en ligne sur sa boutique avec livraison n'importe où aux USA !
Son premier atelier a eu beaucoup de succès, avec là aussi des résultats incomparables à ceux obtenus en France par le passé (avec Stampin Up).
Bref, il est temps pour nous de déclarer haut et fort :
La conquête de la Californie - Business Update n°1"I love You California" est l'hymne de l'état, à écouter ici
Comme vous pouvez le voir, la conquête de la Californie est en marche ! Arrivés l'été dernier sans connaître personne ni avoir le moindre client local, cela fait pas mal de chemin parcouru en à peine 9 mois ! Beaucoup d'efforts et de travail c'est certain, mais ce qui est beau c'est qu'ici le travail paye, au sens propre comme au sens figuré !
Rendez-vous fin Juin pour le second épisode avec nos aventures du deuxième trimestre. N'hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, nous répondrons avec plaisir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anlc 7284 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte