After gaining early experience as a screenwriter alongside Bong Joon-ho on Memories of Murder (2002), Shim Sung-bo starts making his own films. SEA FOG – Les Clandestins seems to be flirting with cinema de genre all along its risky cruise, from thriller to “bloody” fantasy, but it finally rises to higher levels thanks to a triumphant love story that emerges from chaos. SEA FOG – Les Clandestins is a brilliant first feature-length and a profoundly acute social portrait that dares to face modern South Korea as regards its outcasts. More in English >>(Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : endetté, Kang Chul-joo (Kim Yoon-seok) accepte de transporter des immigrés clandestins sino-coréens à bord de son bateau de pêche en échange d’une grosse somme d’argent. Le capitaine croit maîtriser la situation à bord…
© The Jokers / Le Pacte
Alors que les immigrés clandestins tentent d’aborder et que les éléments marins se déchaînent sur eux, Dong-sik (Park Yu-chun) sauve Hong-mae (Han Ye-ri), jeune sino-coréenne, de la noyade. Le jeune marin fera tout pour protéger la jeune femme de la « cabin fever » qui semble s’emparer de l’équipage. SEA FOG – Les Clandestins nous parle de l’instinct de survie, plus fort lorsqu’il est vécu à deux.Prompt à réveiller les pulsions voyeuristes les plus folles résidant en nous, le cinéma coréen de genre caresse à rebrousse-poil avec complaisance, et c’est bien dérangeant. The Host (2006) est à ce jour le plus gros succès au box-office coréen de tous les temps. Avant lui, Old Boy de Park Chan-wook avait ouvert la voie à l’exportation du cinéma coréen jusqu’à nos salles françaises. Issu de la trilogie à succès composée de Sympathy for Mr. vengeance (2002) et Lady Vengeance (2005), ce film aujourd’hui culte – notamment pour son gobage de poulpe totalement indigeste - avait reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en 2004.
Sophistiqué jusque dans son extrême brutalité, SEA FOG - Les Clandestins n’échappe donc pas à la règle et s’épanche allègrement dans la démesure et les superpositions hasardeuses : image et son apparaissent parfois discordants, comme pour mieux nous amener à questionner le bien-fondé de notre expérience filmique. SEA FOG – Les Clandestins emprunte à moult références dans un sentiment de déjà-vu constant. On pense à The Fog (1980) de John Carpenter, mais aussi à Jaws (1975) de Steven Spielberg pour la destinée funèbre du capitaine enchaîné à sa bicoque diabolique, englouti par une mer punitive plus monstrueuse que sa propre personne.
« Je voulais étudier la manière dont les humains réagissent et révèlent leur véritable nature dans des circonstances imprévisibles » Shim Sung-bo
© The Jokers / Le Pacte
Dans ce déchaînement absurde de violence, c’est tout le respect que se vouent un homme et une femme qui nous éblouit : partager une soupe « ramen » et tergiverser sur son appellation (comment ça se dit dans ton pays ?), une conversation anodine mais qui rapproche inexorablement. Transis de froid, épuisés, les deux êtres apprennent à s’aimer, s’épanouissant ainsi dans toute leur certitude. Les gestes les plus héroïques se font sans témoin.SEA FOG – Les Clandestins donne l’exemple et puise dans l’humanité de chacun. Veiller l’un sur l’autre comme dernier rempart, face à un monde en voie de submersion. Elle porte son enfant en elle et ne le sait pas encore. « Cheesy » pour certains, d’un romantisme absolu pour d’autres ? Quelques années plus tard, Dong-sik croit reconnaître de dos Hong-mae dans un restaurant de la capitale. Sa vision se dérobe, la jeune femme reste hors-champ, éternelle anonyme, immigrée clandestine aux origines troubles, car l’histoire est avant tout celle d’un homme aujourd’hui aguerri, pas la sienne.
Dans ce dernier plan, c’est un avenir à trois qui s’annonce possible, mais le réalisateur nous dépose en son seuil, forcés que nous sommes de construire, par-delà la torpeur, et donc avec encore plus de fougue, le récit d’un bonheur partagé.
GwenfromNY
En savoir plus :
- http://thejokersfilms.com/film/sea-fog-les-clandestins (site officiel du distributeur)
- Date de sortie France : 01/04/2015