Sur le point d'atteindre le sommet de sa carrière cinématographique avec son dernier chef-d'œuvre; le réalisateur, Charlie Buckwald, disparaît soudainement.Il a pris avec lui toutes les images du film et n'a laissé pratiquement aucune trace de son existence. Suite à sa disparition, les membres de son équipe de tournage vont mourir les uns après les autres. Interpellé par ces coïncidences étranges,Jack Humphreys, documentariste, décide d'enquêter. Ce qu'il découvre, est cependant bien plus inquiétant que ce qu'il imaginait.
Auteur fait partie de ces films qui à première vue semblent couler de source.
Mais quand on gratte un petit peu sa substantielle moelle on tombe sur de l'agréable et du surprenant.
Auteur est un faux docu sur un film maudit et son réalisateur disparu. Jack Humphreys, le documentariste, cherche à retrouver Charlie Buckwald, le metteur en scène du film Demonic, qui, du jour au lendemain, a pris la poudre d'escampette.
Bol ou pas, il ne lui faudra pas plus de deux jour pour mettre la main dessus. Faut dire que le gars se balade en hurlant dans un parc fréquenté, n'a pas déménagé et continue à se rendre à heures fixes dans la même vidéothèque. N'oublions pas non plus que le sieur jouit d'une notoriété de réalisateur talentueux. Retrouver sa trace n'est donc pas une tache à proprement parler très complexe .
La narration cinématographique, quant à elle, est phagocytée par des plans qui changent le point de vue narratif. Des éléments de film à la troisième personne se mélangent à du foundfootage, ce qui a pour effet de fâcheusement annihiler l'immersion et l'aspect "reportage "du film.
Dommage car Auteur de George Cameron Romero, (fils à papa des zombies), manie assez bien la caméra et le rythme, nous proposant un spectacle, certes peu original (le coup du film maudit, on en a soupé), mais efficace. On ne s'ennuie pas une seconde malgré les nombreux moments de parlottes. Les acteurs sont convaincants et apportent toute la dose de dramaturgie et de réel dont le film a besoin. Pour ne rien gâcher, Auteur propose une vision désenchantée sur l'industrie cinématographique hollywoodienne.
Bref, maladroit mais honnête, Auteur est un film convaincant malgré ses gaucheries qui prouve une nouvelle fois qu'une génération de réalisateurs intéressants est en train d'émerger. Cela augure du meilleur pour le genre.
Bande-annonce :Auteur :: Official from Cameron Romero on Vimeo.
Sites Internet :