Ici, je l'ai fait avec de la confiture de cerise, mais la recette peut être déclinée : chocolat, pâte noisette, pralin, pâte de pistache...
Pour une quinzaine de sablés :
250g de farine
100g de sucre
125g de beurre
1 œuf
Préchauffer le four à 175°.
Dans un bac à glaçon, déposer un peu de confiture dans chaque emplacement (ne pas trop en mettre) et mettre au congélateur le temps de préparer la pâte pour refroidir la confiture et limiter ainsi la cuisson.
Couper le beurre en petits morceaux et le laisser à température ambiante.
Mélanger farine, sucre et oeuf. Rajouter le beurre pommade et mélanger à la main de sorte à obtenir une boule de pâte homogène.
Séparer la pâte en 15 à 18 boules de pâte à poser sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé.
Sortir la confiture du congélateur.
Prendre une boule de pâte dans la main et l'applatir. Déposer au centre un "morceau" de confiture (quantité déposée dans l'un des emplacements) et refermer la pâte sur la confiture. La travailler délicatement de sorte à ce que la confiture soit bien emprisonnée dans la pâte sablée.
A noter : il faut essayer de donner la même taille aux gâteaux pour que la cuisson soit uniforme ensuite. Je vise les 6 cms environ car celà fait une bonne taille de gâteau individuel à la sortie.
Mettre à cuire à 175° pendant 20 minutes. Je vérifie toujours au bout de 15 minutes que les 5 dernières minutes de cuisson sont nécessaires (en fonction de la taille : s'ils sont plus petits, les sablés auront besoin de moins de cuisson).
A noter : A la fin de la cuisson, vos sablés ne sont pas tout de suite durs : ils vont durcir en reposant à température ambiante.