Télécommunications : un secteur dynamisé par l’Internet haut débit

Publié le 01 avril 2015 par Telephonissimo

Le secteur des télécommunications fait partie de ceux qui n’ont pas été touchés par la crise. Il doit notamment cette « prouesse » à l’Internet haut débit et à l’avènement des Smartphones. En effet, ces derniers ne sont pas destinés uniquement pour appeler à l’étranger ou localement. Ils constituent également un moyen pour effectuer des recherches et communiquer sur le web.

La course vers le réseau 4G+

En France, encore bon nombre de personnes ne peuvent effectuer des appels internationaux par Internet via la 4G. Malgré cela, les opérateurs pensent déjà au déploiement des prochaines générations. Les trois premiers opérateurs, par exemple, permettent déjà de profiter des vertus de la 4G+ dans une vingtaine de grandes villes, dont Paris, Marseille, Lille et Lyon. Pour rappel, cette technologie offre une vitesse plus élevée de téléchargement que la 4G.

Il existe toutefois un bémol à ce projet. Encore peu de Smartphones utilisés en France pour appeler en Algérie ou vers une autre destination sont compatibles. On a pu cependant en trouver quelques-uns au cours du récent Mobile World Congress de Barcelone même si la plupart iront tout droit vers les USA et la Corée avant de venir en Europe.

La 4G, aussi pour appeler à l’étranger

Auprès des opérateurs français, il est possible de souscrire à une offre 4G incluant Internet et appels téléphoniques. Il faut cependant le savoir, les conversations avec une telle offre passent réellement par la 2G ou la 3G. La VoLTE, la version de la 4e génération permettant de téléphoner en Israël ou ailleurs n’est pas encore déployée en France. Les opérateurs s’apprêtent cependant à abandonner la 2G progressivement pour se tourner vers cette technologie plus récente.

Enfin, malgré son net retard par rapport aux États-Unis et la Corée du Sud en matière de couverture 4G, l’Europe est déjà sur la piste pour la course aux expérimentations de la 5G.