Early to Now est un site qui vous propose de découvrir sur le mode aléatoire de la playlist de soirée une sélection des musiques préférées de son concepteur, Marc de Pierrefeu. Mais ces musiques sont issues de ce qu'on nomme communément le " répertoire savant " , ou encore plus généralement la " musique classique " : soit de la musique issue de courants et surtout de compositeurs très différents qui ont, à travers les siècles, poli l'expression et les sentiments de ces sons qui leurs passaient par la tête.
Ce site vous laisse le choix de la découverte et de l'affection. Son fonctionnement est très simple, quelques petits boutons pour naviguer au gré de l'écoute. C'est une sorte de jukebox qui fait semblant d'être poussiéreux et âgé, parce qu'il présente des œuvres composées dès le XIe siècle jusque notre bien-aimé XXIe. En réalité ces musiques n'ont pas de rides, ou alors leur crème de soin fonctionne très bien!
On passe du baroque à la techno sans transition. C'est un grand écart auquel on pourrait bien s'habituer, si ce n'est pas déjà le cas. D'ailleurs, au fond, ces musiques sont-elles si différentes? Une question que Marc s'est sans doute posée lorsqu'il s'est mis à créer des montages qui juxtaposent ou superposent des musiques éloignées de plusieurs siècles, en se concentrant sur des impulsions musicales qu'il trouve similaires. Ces montages sont disponibles sur la page facebook du site Early to Now. Vous en trouverez également deux exemples à la suite de cette chronique , à faire défiler sur le player en haut [sur le Ragtime ; et une invention de rap baroque].
Les Noises vous souhaitent d'agréables découvertes!
Réalisation : Hugo Durand, Marie Bouchier