Mes bien chers paroissiens du « Verbe Incarné »
Malgré une Semaine bien occupée, il m’est impossible de rester trop longtemps sans venir vers vous. Ayant vécu le temps du silence forcé en fin 2013, j’essaye de vous apporter le soutien de ma fraternité baptismale le plus régulièrement possible. D’ailleurs les mails que vous m’envoyez de temps en temps m’incitent à persévérer dans cet échange. Priez pour moi pour que la santé tienne le coup et que je me laisse guider par l’Esprit Saint, car sans lui, je ne serai pas capable de vous écrire ces différents message. Goûter à la présence de l’Esprit est une force qui pousse à un dépassement quotidien.
Comme je vous l’écrivais avant les Rameaux, cette Semaine Sainte, et particulièrement le triduum pascale ( Jeudi, vendredi, samedi), nous appellent à une profonde communion avec le Christ Sauveur. Entrée Solennelle à Jérusalem, Institution de l’Eucharistie, Lavement des pieds, Montée au Calvaire, Mort sur la Croix, Mise au tombeau, Craquement de la terre en germination, Pierre roulée, Soleil de la Résurrection, sont autant d’étapes qui nous font « passer » de la lourdeur des ténèbres à la jubilation de la Lumière.
En pièce jointes , je vous mets 3 prières :une pour chaque jour de ce Triduum pascal . Ce sera notre manière d’être unis les uns aux autres par-delà les distances qui nous séparent, et de vivre à l’unisson de notre Foi en Jésus Christ..
Hosanna !……. Gloria ! ….Miserere !…..Alléluia !……. Il est la VIE. Il nous fait partager cette VIE !
Padre Serge
Père Serge CYRILLE
Presbytère
Place de l’Eglise
97118 SAINT-FRANCOIS
PRIERE POUR ENTRER DANS LA SEMAINE SAINTE
Seigneur Jésus en cette fête des Rameaux nous venons de t’acclamer avec les rameaux neufs comme les hommes de la Bible au jour du sacre du roi entouraient l’autel arborant des palmes à la main.
Pourvu que nous ne cachions pas notre joie… Quelle joie ?
Celle de te connaître et d’avoir de la reconnaissance pour nos ancêtres, nos parents, nos prêtres et nos catéchistes, les humbles témoins de chaque jour qui nous ont fait connaître ton Nom : Jésus…., Dieu qui nous sauve de la mort, du désespoir, du mal qui rôde et du péché qui nous enserre sans cesse.
Christ et Seigneur : Christ, c’est-à-dire roi consacré venu en ce monde non pour être servi, mais pour servir l’homme si grand et si fragile, si beau et si défiguré, si riche de promesses et si démuni à force de versatilités et de compromissions.
Seigneur Jésus c’est bien Toi que nous venons contempler et prier ici en ce jour. Ces rameaux verts sont le signe de la vie qui naît et qui renaît. Puissent-ils être aussi le rappel de notre engagement à te suivre comme disciples…
Tu ne t’es pas dérobé en présentant ton véritable visage à l’homme que tu aimes plus que tout puisque Tu l’as créé. Fais nous abandonner les idées toutes faites que nous avons sur Toi pour enfin découvrir que Tu es le visage du Père : tendresse, bonté, miséricorde sont les traits de ton visage.
Au cours de cette grande semaine, permets-nous de tourner notre visage vers le tien pour boire tes paroles et nous rassasier de ta présence.
Tu t’es abaissé, renonçant à toute forme de superbe dont nous t’affublons parfois en te réduisant à notre pauvre comportement orgueilleux et dérisoire. Ton abaissement est extrême, mais ce n’est pas celui de l’esclave soumis et incapable d’agir. Au contraire, tes chutes sur le chemin de la croix comme ton service constant de l’humanité blessée nous invitent à t’imiter chaque jour toi l’homme libre. Renouvelle-nous, Seigneur au cours de cette semaine de prière qui s’ouvre en nous apprenant à servir, aimer, donner comme Toi, le juste.
Tu as rejoint ton Père dans la prière comme tu rejoins l’homme dans le service sur le chemin de ta passion et encore lorsque les soldats t’eurent fixé sur la croix. Ton témoignage et ta force d’âme nous étreignent :
Durant cette semaine sainte apprends-nous à pardonner et à recevoir ton pardon comme celui de nos frères avec lesquels il nous faut peut-être nous réconcilier. Apprends-nous à espérer la venue de ton royaume de paix et à œuvrer à sa réalisation. Renouvelle notre foi, notre espérance et notre amour en désirant ton paradis. Fais nous dire tout simplement et chaque jour les paroles de ta prière : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Amen.
(Père Stéphane AULARD)