Je blogue depuis 9 ans, voici une partie de ma recette

Publié le 01 avril 2015 par Benoit Descary @bdescary

Mon blogue Descary.com a 9 ans. Depuis mars 2006, j'ai publié plus de 3500 billets et les lecteurs ont laissé plus de 15 000 commentaires. Bon an, mal an, Descary.com reçoit plus de 1.2 million de visiteurs uniques.

De plus mon blogue se classe toujours dans le top 20 (10e au mois de mars) des blogues high-tech francophone. Bref, vous devinez que jusqu'à présent cette expérience a été extrêmement positive. Merci à vous qui lisez ce blogue!

Au départ ce qui m'intéressait c'était la transformation du Web 1.0 au Web 2.0

Grâce à mon blogue, je suis devenu un observateur privilégié des nouvelles technologies Web et mobile. Bien des choses ont changé et évolué depuis 9 ans. Lorsque j'ai démarré le blogue, Facebook commençait à peine à être ouvert à tous. Writely, cet éditeur de texte, allait être racheté par Google et devenir ce qui sera le coeur de Google Documents.

De leur côté, les créateurs du système d'hébergement de podcast Odeo lançaient Twitter. Il y avait à l'époque une effervescence sur le Web qui est aujourd'hui disparue. En fait, non, cette effervescence existe toujours, mais s'est déplacée du côté de la mobilité. Vous n'avez qu'à observer ce qui se passe du côté de chez Meerkat et Periscope pour vous en convaincre.

La façon de bloguer et la distribution du contenu à elle aussi évolué

Il y a 9 ou 10 ans, lorsque vous démarriez un blogue, la façon de se démarquer passait par le réseautage dans des groupes de blogueurs qui propulsaient les contenus des membres de leur réseau. Google et les lecteurs de flux RSS comme Netvibes et Google Reader ont aussi contribué grandement à la distribution des contenus créés par les blogueurs.

À l'époque lorsque je publiais un contenu, il était découvert et consulté par les lecteurs environ 24 heures plus tard. Nous n'étions pas encore dans l'époque du temps réel. Aujourd'hui, c'est différent, mes contenus comme tous ceux qui tiennent un blogue sont découverts quelques secondes après leur publication.

La clé du succès lorsque vous démarrez un blogue

Le blogue est encore aujourd'hui le meilleur moyen de développer sa présence Web. Vous pouvez tenir un blogue personnel, professionnel ou d'entreprise, ça n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est que cet espace vous aidera à développer votre marque et pourra être utilisé comme point de convergence de vos différentes actions et présences sur le Web.

Il n'y a pas de formule magique. Pour fonctionner, le blogue demande du travail, beaucoup de travail. Vous devez non seulement créer du contenu, mais aussi maximiser la distribution de vos contenus.

Maximisez la distribution de vos contenus

Vous le savez sans doute, aujourd'hui, la distribution des contenus ne passe plus uniquement par Google. Les médias sociaux contribuent grandement à la découverte de contenu Web. En fait, l'une des forces des médias sociaux c'est que les contenus ne sont pas proposés par un algorithme, mais par des personnes.

6 conseils pour réussir votre blogue :
  • Établissez des objectifs à moyen et long terme.
  • Définissez votre ligne éditoriale.
  • Établissez un calendrier de publication.
  • Publiez régulièrement des contenus associés à votre thématique.
  • Utilisez les plateformes sociales pour propulser vos contenus.
  • Utilisez la photo et la vidéo
  • Bonus: Utilisez WordPress!

Encore une fois merci de suivre ce blogue!

Benoit Descary

Image blog via Shutterstock

Benoit Descary est conférencier, consultant et formateur. Il est aussi le fondateur et éditeur du blogue DESCARY.com. Il est passionné par les médias sociaux, la mobilité et le Cloud Computing. Consultez notre offre de service