Magazine Sport
L'Assemblée Générale de la Fédération Française des Echecs, ce samedi 28 mars, a été l'occasion d'une expérience inédite (1ère mondiale) sous la forme d'une partie d'échecs sous hypnose et par téléphatie (1).
Le président Diego Salazar placé en état de veille consciente jouait les coups suggérés par le GMI Bachar Kouatly alors que son adversaire, Léo Battesti jouait les coups de la Championne du Monde Susan Polgar (retraitée des échecs, elle a acheté une villa en Corse et donnera des cours dans les écoles dès la rentrée scolaire, en septembre 2015).
Devant un aréopage de Présidents de Clubs, eux-mêmes en état de conscience modifiée en raison des délibérations sur les comptes annuels et divers projets comme l'externalisation de la boutique pour aider au financement d'un achat immobilier, ce moment exceptionnel de la vie échiquéenne laissera un souvenir impérissable.
En dépit de l'interdiction d'enregistrer, filmer, ou photographier la partie, nous bravons l'interdit au nom de la liberté de la presse et nous vous laissons apprécier les coups échangés, sans toutefois préciser qui jouait avec les Blancs et/ou qui avec les Noirs (2).
Une belle lutte, rapide et inattendue, qui rappelle étrangement celle entre Rusakov et Verlinsky en 1947, à Moscou.
(1) L'expérience avait pour objectif de mieux comprendre les nouveaux systèmes de triche en compétition. Les mauvaises langues prétendent qu'il s'agissait en réalité de démontrer le haut niveau de sophistication atteint par la France après la débâcle de l'affaire de la triche en 2010.
(2) Dans la partie, les Blancs sont punis de leur pêché de gourmandise (après le Cavalier au 8è coup, ils dévorent la Dame au 10è, sanctionné par l'excellent Fg7 qui force l'abandon).