Magazine Cinéma

Romeo doit mourir - 7,5/10

Par Aelezig

z01

Un film de Andrzej Bartkowiak (2000 - USA) avec Jet Li, Aaliyah, Delroy Lindo, Henry O, Russell Wong, Anthony Anderson, Isaiah Washington, DMX

Tran'quille.

L'histoire : Oakland, Californie. Deux familles se disputent le littoral et le port, pour des affaires immobilières juteuses, une afro-américaine et une asiatique. Les deux chefs se respectent, mais leurs activités annexes, parfois illégales, les plongent parfois dans des eaux troubles où tous les coups sont permis. Le jour où le fils de Monsieur Sing est retrouvé assassiné... tout le clan se persuade que les O'Day en sont responsables. Ces derniers s'efforcent donc de trouver le responsable afin de se disculper et de préserver les relations, de plus en plus difficiles. A l'annonce du décès de son frère, Han Sing qui était resté bloqué en prison à Hong Kong, s'évade (on se demande pourquoi il ne l'a pas fait avant vu la facilité avec laquelle il procède !), et rejoint les Etats-Unis (on rentre fastoche finalement, qui a dit que les Customs étaient dures ?). Il veut savoir la vérité, venger son frère... et régler quelques comptes familiaux. Il rencontre une jolie jeune fille. Pour le moment, il ne sait pas encore qu'elle est la fille du rival de son père.

z02

Mon avis : Je vous l'ai déjà dit, je suis follement amoureuse de Jet Li depuis fort longtemps, et il me faut voir TOUT ce qu'il fait. Celui-là manquait à l'appel (comme de nombreux autres d'ailleurs) et ça faisait un certain temps que je le convoitais, car le titre me plaisait bien. Bon, je vous concède que le garçon ne joue pas que dans dans des chefs-d'oeuvre, loin s'en faut. Mais quand on aime, on ne compte pas.

J'ai trouvé ce film fort regardable. Cliché, plein d'invraisemblances, mais efficace, avec de la bagarre-kung fu chorégraphiée sympa, du rap, et le tout ponctué de gags qui m'ont amusée. Une amusante transposition de Roméo et Juliette sur fond de gangs californiens. Disons que pour les fans de Jet, c'est hautement recommandable !

Trois scènes cultes : l'évasion de la prison ; le combat étonnant où il se sert du corps de Trish, en la faisant évoluer comme il faut, pour lutter contre une femme qui l'attaque (selon son art, il n'a pas le droit de se battre contre une femme...) ; et le match de foot... à la sauce kung fu !!! Je dis kung-fu... mais à vrai dire je ne connais pas la spécialité exacte de Jet ; il n'en a pas d'ailleurs je crois, il pratique plusieurs disciplines.

La presse n'a pas du tout aimé. Ca ne m'étonne pas. Ce n'est pas le genre de film qui vous rend intelligent ou extasié. Ca fait partie de ces gros bonbons sucrés que l'on s'offre, quand on est fan d'un genre ou d'un acteur, sans pouvoir s'expliquer pourquoi.

z03

"Un bon film d'arts martiaux réclame un vrai sens du montage, un rythme soutenu, et surtout une certaine dose d'ironie. Or, Romeo must die ne possède aucune de ces qualités. Pire, il se prend très au sérieux." (Chronic'Art) : pff, même pas vrai... c'est rythmé et rigolo. "La seule raison de voir le film, c'est Jet Li, le feu d'artifice vivant (...) : il a deux scènes formidables, des moments d'anthologie. Le reste, franchement, c'est de la daube." (Le Nouvel Obs). "Extrêmement ennuyeux, en dépit de cascades spectaculaires." (Télérama).

Moi je m'en fiche, j'adore Jet !

A noter : la délicieuse Aaliyah, chanteuse R'n'B, est décédée l'année suivante dans un accident d'avion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines