Pour mieux rentabiliser ses activités, le réseau social teste actuellement l’intégration de tweets commandités dans le lot des publications des profils de ses utilisateurs.
C’est en effet ce que rapporte cette semaine Recode. Alors qu’on peut voir depuis un bon moment déjà de la publicité sur le fil d’actualité de l’application mobile, Twitter expérimente avec l’idée d’en afficher également sur les profils personnels de ses utilisateurs.
Essentiellement, lorsqu’un membre du réseau social visitera la page de votre compte Twitter, il pourra croiser un tweet sponsorisé comme le démontre l’image ci-dessous.
Un aperçu de l’affichage de publicité à même le profil personnel d’un utilisateur Twitter (Image : Recode).
Ces publicités sont heureusement bien identifiées : une marge les sépare du reste de vos messages, et un sous-titre Suggested by Twitter met en évidence que vous n’avez rien à voir avec la publication en question. Qui plus est, la publicité ne s’affiche que pour les utilisateurs qui sont authentifiés, fort probablement parce que vos préférences personnelles entrent en ligne de compte au moment du choix de celle-ci.
À noter que l’affichage de publicités à même le profil d’un membre n’est pour l’instant réservé que pour une poignée d’utilisateurs. Tout porte à croire que le déploiement de ces publicités se fera dans les prochains mois, d’abord aux États-Unis, puis à l’échelle internationale.
S’agit-il d’un poisson d’avril? À nos yeux, bien que la décision puisse être surprenante, elle n’est pas renversante au point de semer le doute. Elle n’est pas non plus particulièrement drôle, absurde ou ridicule. D’ailleurs, Branchez-vous partage l’opinion du blogue The Next Web concernant le poisson d’avril : les canulars associés à cette journée sont depuis longtemps dépassés.