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Creads Inside – Les astuces de Sharmili notre community manager

Publié le 31 mars 2015 par Creads @creads

Si vous êtes passionné de réseaux sociaux, que vous savez vous adapter à l’actualité et que vous possédez une bonne plume alors vous ferez probablement un excellent community manager. N’hésitez pas, rejoignez l’équipe Creads !

Sharmili a rejoint l’agence depuis octobre 2015. Son rôle dans l’équipe ? Et bien si vous n’avez pas su la démasquer, c’est notre CM (Community Manager). Multifonction, elle s’occupe des réseaux de Creads mais aussi de nos clients. Des missions palpitantes et des jours qui ne se ressemblent pas. Heureusement qu’il reste Snapchat pour s’envoyer des photos marrantes et Twitter pour rester au courant.

SHARMILI_2

Sharmili, peux-tu te présenter en 1 tweet ?

Hello, je suis stagiaire #CM à @creads. Je suis quelqu’un d’assez connecté, j’aurai beaucoup de choses à vous dire mais je n’ai que 147 c…

Si tu étais un réseau social tu serais ?

Outch! Question difficile… Étonnamment, je pense que je serais plutôt du genre “Snapchat”, le type de réseau confidentiel que tu n’utilises qu’avec tes amis proches pour prolonger votre relation. J’aime le côté confidentiel et éphémère.

“Les journées sont toujours différentes !”

Quel est le planning d’une journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

J’arrive le matin et j’essaie de saluer tout le monde (c’est important d’être polie quand on arrive ;) ) Ensuite, je vérifie les différents comptes dont je m’occupe, réponds aux questions éventuelles avant de regarder un peu l’actualité sur les réseaux via des blogs ou twitter. J’essaie de ne pas y passer trop de temps, on se laisse vite emporter par le flux d’informations. Mais c’est aussi pratique pour savoir si on peut prendre la parole sur un événement. Le suite de la journée n’est pas vraiment type… Je me fais une liste des objectifs de la journée et je me mets au travail. Je peux avoir des brainstormings, des réunions clients, des articles de blogs, des planning édito… Les journées sont toujours différentes !

Quelle est l’opération ou l’action de Community Management que tu as réalisée et dont tu es la plus fière ?

Avoir réussi à maintenir un livetweet pour un client sans connexion internet. L’événement se passait dans une salle où on captait vraiment mal le réseau. La wifi nous a lâché en plein milieu de l’événement, mais on a fini par trouver une solution. Situation stressante, mais enrichissante.

Est-ce que tu peux partager avec nos lecteurs 5 trucs et astuces que tu utilises sur Twitter ?

  1. Suivre des comptes qui correspondent à la marque afin d’être suivi en retour par des profils potentiellement intéressés par nos publications.
  2. Créer des listes (important pour suivre des flux d’informations qui nous intéressent)
  3. Il y a aussi un site idéal quand on ne sait pas quel hashtag utiliser : Hashtagify. En tapant un mot-clé, on peut voir la pertinence du hashtag mais aussi faire le lien vers d’autres mots intéressants à utiliser.
  4. L’heure de la publication est importante, les outils comme Hootsuite et Tweetdesk sont pratiques pour planifier les tweets au bon moment.
  5. Ne pas oublier de raccourcir ses liens, un lien raccourci a en effet plus de chance d’être cliqué.

“il y a encore quelques années ce métier n’existait pas et pour moi, il n’a pas fini d’évoluer.”

Comment tu vois l’évolution dans 2 ans du métier de community manager ?

Il y a deux évolutions possibles : une concentration des marques sur les gros réseaux (Facebook, Twitter, Instagram…) soit un élargissement vers des réseaux de niches hyperciblés. Quelque soit l’option, le community-management ne cesse de se réinventer. Il faut se rappeler qu’il y a encore quelques années ce métier n’existait pas et pour moi, il n’a pas fini d’évoluer.

Et toi où te vois-tu ?

Multimillionnaire aux Caraïbes ? Si malheureusement, ma chance au Loto ne tourne pas, j’imagine que je graviterai toujours autour du monde du social media. Mais peut-être plus du côté stratégique avec la définition de stratégie par réseaux et non plus dans la création de contenus. Comme je ne peux pas lire l’avenir, je croise les doigts.

Quels sont tes 3 conseils pour un futur collaborateur Creads ?

  1. Ne pas avoir peur de bosser. Une expérience chez Creads, c’est avoir l’occasion d’avoir des clients intéressants, mais aussi monter très vite en responsabilité.
  2. Avoir des idées ! Être force de proposition c’est important, surtout que l’on travaille souvent sur des opérations innovantes et qu’on a toujours besoin de nouvelles idées.
  3. Aimer l’alcool et apporter des bonbons ! Blague à part, l’ambiance est assez cool et décontractée, donc avoir toujours le sourire et envie de rigoler (tout en restant sérieux quand vient l’heure de bosser) est un gros plus.

Quel est le hashtag ou gif qui résume le mieux ton expérience chez nous ?


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