Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour du côté de Lukang dans le comté de Changhua où plusieurs temples ont tenu ce weekend des cérémonies pour célébrer les ancêtres et appaiser les âmes des oubliés.
Ne vous attendez pas à voir des fantômes et démons dans les rues de Taiwan au cours du 7ème mois lunaire. Rien de tout cela…Parmi toutes ces histoires, il y a cette fameuse ouverture de la porte des Enfers, un conte qui nous vient du bouddhisme et qui s’est vite retrouvé assimilé à l’ouverture de la Porte des Enfers de Keelung, cette dernière "ouvrant" symboliquement le mois des fantômes à Taiwan. C’est donc l’histoire de Mulian qui a sauvé sa mère coincée dans les Enfers mais qui, dans le même temps, a cassé la porte, laissant s’échapper toutes les âmes et démons qui se trouvaient à l’intérieur.
Du côté de Keelung, il s’agit avant tout d’une "porte" ouverte sur une fosse commune, lieu rassemblant les corps et âmes de ceux qui sont morts les différents champs de bataille de la région. Guerres civiles, luttes entre clans, conflit contre les puissances étrangères… Ouverte chaque année par un clan différent, cette porte est devenue avec le temps ce symbole du mois des fantômes à Taiwan.Néanmoins, cela ne concerne en principe que ces "oubliés" sur les champs de batailles, ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre leurs valeurs, un groupe de personnes ou même leur territoire mais qu’on n’a su identifier. Tous sont devenus des "Bons amis", un terme qui désigne fantômes à Taiwan. Sauf qu’avec les mélanges religieux et culturels à Taiwan, ces fantômes évoquent les esprits affamés qui sont présents dans le bouddhisme et qui n’ont rien de très amical. Dont ce formidable mélange dans lequel il est difficile d’y voir très clair, surtout que les explications, les traditions et les tabous relatifs au mois des fantômes varient sensiblement selon les régions taiwanaises.
A vrai dire, c’est une chose qui n’était pas du goût du KMT. Le gouvernement venant du continent chinois, où ces traditions n’existent pas, n’a pas du tout adhéré à ces habitudes populaires, estimant que c’était surtout une grosse perte de temps et de ressources. C’est pourquoi la date du 15ème jour a été fixée, celle-ci coïncidant avec la fête plus chinoise du 中元節, une fête taoïste célébrant une des divinités les plus importantes de la hiéarchie célèste et durant laquelle on cherche à expier ses fautes.
Certains pliages sont particulièrement impressionantsDe façon classique, il s’agit de faire des offrandes aux ancêtres et par extension à tous les esprits pour les aider dans leur quotidien et éventuellement renaître dans une vie meilleure. Dans ce temple de Dizang Wang, il faut avouer qu’on retrouve à la fois des principes issus des principaux cultes religieux de Taiwan, comme des roues de prières installées à l’extérieur du temple et qu’il faut tourner pour aider les esprits à sortir des Enfers.
La grande particularité de cette journée de culte repose sur la remise des cadeaux aux ancêtres, sous la forme de bateaux, de maisons, d’argent ou autres objets qui sont présentés sont présentés sous forme de pliages de papier.
Le point culminant de la cérémonie est la mise à l’eau de ces nombreux objets qui seront brûlés afin que les ancêtres puissent les obtenir.Lukang se trouve en bord de mer, il est nécessaire d’attendre que la marée soit descendante pour mettre tous ces objets à l’eau.Pour conclure et pour en revenir à Keelung, la cérémonie équivalente est bien tenue le soir du 15ème jour de ce 7ème mois lunaire. Il s’agit un peu de la fête officielle de Taiwan pour le banquet des fantômes. Ainsi, les choses sont faîtes en plus grand avec des défilés dans les rues de la ville portuaire, une importante cérémonie taoïste et enfin, de nombreux fidèles qui déposent leurs objets pour les ancêtres directement dans la mer la nuit venue.
Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio點擊下面聽我webradio
App Taiwan-Lounge Radio