Magazine Société

Nos idées : made in USA ?

Publié le 01 avril 2015 par Christophefaurie
La massification de l'enseignement supérieur date de la guerre. Made in USA. Ce que je lis dans The Economist me surprend. Je pensais que c'était propre à la France. Prolongement de la pensée des Lumières et des idéaux de la 3ème République : pour libérer l'homme, il fallait qu'il apprenne à penser par lui-même. L'éducation était l'essentiel du projet républicain. C'est en lisant La crise de la culture d'Hannah Arendt que cette idée m'a frappé pour la première fois : le livre date de 1954 et pourtant il parle de méthodes d'enseignement que je croyais ultramodernes. 
Et si, depuis la guerre, la France n'était que le pantin des idées américaines ? Et si c'était ce que de Gaulle avait découvert en 68 : il croyait commander aux événements, alors que ceux-ci obéissaient à une logique étrangère ? (De Gaulle, idiot utile des USA ?) Et si les USA avaient vu juste, lorsqu'ils ont cru à la "fin de l'histoire" ? Après avoir défait la culture de la vieille Europe, c'était au tour de celle du bloc communiste d'absorber la leur ?
Seulement, partout, cette culture rencontre une forme de résistance. Peut-être plus d'ailleurs du peuple que des élites, globalisées. Mais ce que montre The Economist, à longueur d'articles, c'est que lorsque l'on accepte une partie du système, il s'installe intégralement. "Les forces du marché" vous contraignent à adopter un modèle uniforme. Alors comment faire évoluer un système, sans le détruire ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog