Alors que l’idée d’aller fouler le sol sur Mars devient un sujet de plus en plus d’actualité partout dans le monde, l’état français a décidé de se pencher vers la conquête de l’étoile du berger.
Si à l’heure actuelle aucun fond n’a été alloué à ce projet si l’on excepte tout le travail de recherche, de nombreux investisseurs seraient prêt à le financer .
Actuellement Vénus est un véritable enfer dans lequel règnent des conditions hostiles à toute forme de vie avec des températures avoisinant les 450 °C. Toutefois la planète possède un avantage déterminant : une quantité « infinie » de matière première et d’énergie. De quoi obtenir mieux que retour sur investissement !
Cela devrait permettre de créer de vastes structures habitables (présence d’oxygènes, d’eau liquide, températures comprises entre 0 et 40 °C …).
Selon les scientifiques, une centaine de milliards d’euros seraient nécessaires pour la mise en place du premier géant habitacle, s’apparentant à une grande serre protégeant les occupants des conditions extérieures. Cette dernière pourrait ensuite s’agrandir à l’aide des nombreux matériaux disponibles sur place.
« Cette planète possède un potentiel énorme en terme d’habitabilité, c’est pourquoi nous devons faire tout le nécessaire afin de l’exploiter » a affirmé Emmanuel Valls. Il souhaite par ailleurs que ce projet soit concrétisé d’ici quelques années.