Samarcande, population 400.000 habitants, est une ville d'Ouzbékistan, à la limite des mondes turc et persan. Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov ont été détruits.
Avec Boukhara, Samarcande est inscrite sur la liste des plus anciennes villes habitées d'Asie centrale.
Le Régistan
L'occupation du site de la ville de Samarcande date du paléolithique inférieur. Mais ce sont des remparts et un système d'alimentation urbaine en eau qui attestent d'une fondation entre -650 et -550. Une ancienne citadelle et des fortifications, le palais du souverain contenant des peintures murales ont été mis au jour, de même que des quartiers résidentiels et d'artisans.
Alexandre le Grand conquiert Samarcande en -329. Les Grecs connaissent la ville sous le nom de Maracanda. Les sources écrites donnent peu d'indication sur le système de gouvernement mis en place après sa conquête. Elles indiquent que la ville a été gouvernée par un certain Orepius, roi « non par ses ancêtres mais comme un don d'Alexandre ». Si Samarcande subit d'importants dégâts lors de la conquête d'Alexandre, la ville se reconstruit rapidement et devient prospère sous l'influence hellénistique. De nouvelles techniques de construction s'imposent, de meilleures méthodes de maçonnerie et de plâtrage sont introduites. Samarcande est intégrée successivement dans l'Empire séleucide, le Royaume gréco-bactrien et l'Empire kouchan.
Samarcande est conquise par les Sassanides vers 260. Sous le règne des dirigeants sassanides, la région devient un site important du Manichéisme et diffuse cette religion à travers l'Asie centrale.
Medersa Tilla Kari
Après la défaite des Sassanides face aux Shvetahûnas ou Huns blancs, Samarcande passe sous leur autorité. Ceux-ci sont à leur tour défaits en 557 par les Köktürks ou Turcs Bleus, alliés des Perses Sassanides. Les Turcs gouvernent Samarcande jusqu'à leur défaite par les Sassanides. Après la conquête musulmane de la Perse, les Turcs conquièrent Samarcande et s'y maintiennent jusqu'à ce que le Khanat s'effondre pendant les guerres contre la dynastie chinoise Tang. La ville devient un protectorat et paye le tribut au Tang.
Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diversifiées et est devenue le foyer de plusieurs religions tel que le Bouddhisme, le Zoroastrisme, l'Hindouisme, le Manichéisme, le Judaïsme et l'Église de l'Orient.
Les armées des Omeyyades sous Qutayba ben Muslim conquièrent la ville vers 710. Après la conquête de la Sogdiane, l'Islam devient la religion dominante à Samarcande où beaucoup d'habitants se convertissent.
Selon la légende, durant le règne des Abbassides, le secret de la fabrication du papier est obtenu de deux Hans, prisonniers. Cette invention a permis la fondation de la première papeterie de Samarcande et s'est diffusée au reste du monde islamique et plus tard, en Europe.
L'observatoire astronomique
Le contrôle des Abbassides cède la place à celui des Samanides (862–999), toutefois les Samanides restent les vassaux du calife. Sous le règne des souverains samanides, la ville devient une des capitales de la dynastie et reste un important carrefour sur les routes commerciales. Les Samanides sont renversés par des tribus turques vers l'an 1000. Durant les deux cents années suivantes, Samarcande est gouvernée par une succession de tribus turques dont les Seldjoukides et les Khwârezm-Shahs.
Les Mongols conquièrent Samarcande en 1220. Gengis Khan pille complètement la cité et enrôle 30.000 jeunes hommes ainsi que 30.000 artisans. Samarcande souffre d'un autre pillage mongol de la part de Baraq qui se constitue un trésor pour payer son armée. La ville met plusieurs décennies pour se remettre de ces désastres.
Samarcande devint en 1369 la capitale du turco-mongol Tamerlan. Les monuments édifiés par les Timourides (descendants de Tamerlan) font la gloire de la cité. Ulugh Beg (1394-1449), petit-fils de Tamerlan, prince et astronome, y fait construire un observatoire où il mène des travaux de grande qualité avec quelque 70 savants.
En 1507, les Timourides sont renversés par les turco-mongols Ouzbeks. Ce qui est aujourd'hui l'actuel Ouzbékistan est divisé en trois khanats (Khiva, Boukhara et Kokand), Samarcande est rattachée au khanat de Boukhara.
En 1868, cette ville persophone passe sous domination de l'Empire russe et devient une ville de garnison. Elle est le chef-lieu de l'oblast de Samarcande à partir de 1887, faisant partie du Turkestan russe. Après la révolution d'Octobre, elle fait partie de la république du Turkestan, avant de devenir, en 1925, la capitale de la république socialiste soviétique d'Ouzbékistan pendant cinq ans. Elle perdra cette place au profit de Tachkent, qui est turcophone (ouzbek), en 1930. Elle devient chef-lieu de l'oblast de Samarcande en 1938.
L'Ouzbékistan acquiert son indépendance en 1990.
En 2011, la population de Samarcande est en majorité d'ethnie tadjike et ouzbèke avec des minorités russe, arménienne, azerbaïdjanaise et tatare.
A voir un jour !
D'après Wikipédia