Ed.: Robert LaffontSortie: 2015Genre: Romance
SynopsisAmbrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Mon avis
Lu en duo avec Lily
et pour la LC de FLC
Des moments forts: le 11 septembre, la départ à la guerre, la maladie, la destruction, le regard des autres, la souffrance, les handicaps, l'abandon, la mort, la culpabilité. Il y a l'avant et l'après guerre en Irak. Mais aussi: l'amitié, le courage, la ténacité, l'amour, l'espoir, la main tendue.
Ambrose est un jeune homme adulé par tous les membres de la communauté, il est beau, fort, il brille par ses exploits dans la lutte. Mais il est quelque peu inaccessible. Fern, jeune fille au physique un peu quelconque brille quant à elle plus par son esprit que par le reste. Elle est terriblement attachante, douce et a le coeur sur la main. Bailey, le cousin de Fern, jeune homme terriblement attachant qui est atteint de la "myopathie de Duchenne" une terrible maladie dont tout le monde connaît l'issue fatale. Il y a aussi Rita, l'amie de Fern, dont Bailey est fou amoureux depuis qu'ils sont petits. Il y a les amis de Ambrose, Fern et Bailey qui ne reviennent pas.
Suite à la terrible tragédie du 11 septembre 2001, Ambrose décide de s'engager dans l'armé avec ses 4 amis. Mais le retour sera horrible, des cinq amis, un seul reviendra. Comme l'a dit un professeur à Ambrose lorsqu'il a appris son départ "les plus chanceux sont ceux qui ne reviennent pas". Quelque part il avait raison car Ambrose ne sera plus jamais comme avant, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais petit à petit, peu à peu, Fern et Bailey vont briser le mur tout autour d'Ambrose.
Bien que j'ai beaucoup aimé Fern et Ambrose, mon coup de coeur au niveau des personnages est sans aucun doute Bailey. Bailey l'espoir qui donne une leçon à la vie. Bailey qui a touché mon coeur, qui en a fait des confettis. Bailey qui jusqu'au bout a fait preuve de courage et qui a tenu tête à plus fort que lui!
Un livre bouleversant, plein d'humilité et d'espoir. Une histoire qui pourrait être bien réelle avec tous ces jeunes partis se battre pour l'honneur du pays. J'ai été submergé par l'émotion, j'ai souri, j'ai ri et puis j'ai beaucoup beaucoup pleuré. Je garde en tête ce que j'ai éprouvé ce fameux 11 septembre. Je pense qu'il est un des rares moments où je sais exactement ce que je faisais il y a 14 ans. Merci à l'auteur Amy Harmon pour cette magnifique histoire.